Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Vers une nouvelle initiative nationale intégrée pour la jeunesse

Restaurer la confiance des jeunes en renforçant leur lien avec la société, tel est l’objectif du rapport du Conseil économique, social et environnemental élaboré et adopté en mai dernier suite à la saisine de la Chambre des conseillers. Intitulé «Une nouvelle initiative nationale intégrée pour la jeunesse marocaine», ce document, qui se veut une feuille de route pour garantir un meilleur épanouissement des jeunes au sein de leur société, trace les contours d’une stratégie intégrée de la jeunesse.

No Image

«L’objectif général de cette initiative est d’assurer un développement inclusif de la jeunesse. Un objectif qui ne peut se matérialiser que si cette nouvelle ambition rencontre l’adhésion de tous, dans le cadre d’un nouveau pacte de confiance, favorisant la libération et la canalisation de l’énergie de la jeunesse», note le rapport.
En effet, l’initiative portée par le CESE vise à faire converger les actions portées par la politique nationale de la jeunesse avec d’autres dimensions stratégiques relevant d’autres tutelles, notamment l’emploi et la santé, à travers l’identification de neuf domaines d’actions stratégiques, servant ainsi de cadre directeur pour définir des orientations claires, forger une vision au bénéfice de tous les jeunes et mobiliser et coordonner une action interministérielle en ce sens. S’agissant des domaines stratégiques, ils concernent l’éducation et la formation. Sur ce volet, le CESE plaide pour le développement et le renforcement des capacités individuelles et collectives des jeunes et pour l’introduction de la culture de la productivité et de la créativité, et l’amélioration des conditions d’accès à l’économie de la connaissance et du savoir. En ce qui concerne l’employabilité, le CESE souligne l’importance d’élaborer un programme spécifique dédié à l’insertion des jeunes dans la vie active et de l’adosser aux politiques sectorielles qui constituent de véritables leviers favorisant la libération des initiatives de l’entrepreneuriat des jeunes. Une autre dimension stratégique relevée par ce rapport porte sur la prévention, la santé physique et psychologique et la protection sociale. Dans ce cadre, le CESE met l’accent sur l’importance de la mise à disposition d’offres de soins et de dispositifs médicaux au sein des établissements d’éducation et de formation, des universités et des espaces des jeunes. Le Conseil plaide également pour le renforcement de l’engagement politique des jeunes et leur participation à la décision publique. Et pour ce faire, il propose la mise en place de plateformes de dialogue civil et social, au niveau national, ainsi que de plateformes locales de démocratie participative. Par ailleurs, le CESE consacre la sixième dimension stratégique de cette initiative au renforcement du sentiment d’appartenance des jeunes à la Nation et la consolidation et la préservation des valeurs sociétales. Il propose dans ce sens de s’appuyer sur la diversité de l’identité collective, dans ses valeurs et sa marocanité, et la consolider dans son rôle de vecteur d’attachement à la Nation et de l’intégrer dans toute action publique en faveur de la jeunesse.

Dans le cadre de la septième dimension, le Conseil propose de faire de l’inclusion par la culture un outil fondamental de cohésion et de développement. Il propose dans ce sens une refonte totale de la politique sportive, de ses fondements, de ses déterminants et de ses ressources en faveur des jeunes et plus de démocratisation dans l’accès aux infrastructures dans les grandes villes, les moyennes et petites villes et dans le milieu rural et à une véritable régionalisation de sa gestion fondée sur la coopération intercommunale et la solidarité entre les régions.
En outre, le CESE souligne l’importance de la sensibilisation au respect de l’environnement et l’éducation environnementale. «Pour parvenir à faire de la culture et de l’inclusion par la culture un outil fondamental de cohésion et de développement, il faut intégrer durablement et prendre en compte systématiquement les facteurs et leviers culturels dans la politique publique en faveur de la jeunesse. Il faut aussi renforcer les capacités des institutions et des départements liés à la culture, par la restructuration du secteur culturel, en adéquation avec les composantes du projet culturel national, et son intégration dans un cadre institutionnel horizontal l’orientant vers les jeunes», lit-on dans le rapport.Enfin, le Conseil plaide pour une meilleure contribution nationale des jeunes aux engagements internationaux du Maroc, et pour le suivi des politiques et programmes de développement qui les concernent dans la mesure où cette participation pourra les former et renforcer leurs capacités pour contribuer efficacement à un développement durable et inclusif du pays. 

Lisez nos e-Papers