Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nouvelle licence de 8 ans pour Sound Energy près d’Essaouira

Sound Energy vient de signer un accord pétrolier de 8 ans avec l’Office national des hydrocarbures du Maroc portant sur la licence de Sidi Mokhtar, dans le bassin d’Essaouira. Une région qui recèlerait un potentiel de 8,9 trillions de pieds cubes de gaz, estime Sound Energy.

Nouvelle licence de 8 ans pour Sound Energy près d’Essaouira

Sound Energy renforce son portefeuille d’exploration gazière au Maroc. L’entreprise vient de signer un contrat pétrolier avec l’Office national des hydrocarbures du Maroc (Onhym), selon lequel Sound Energy détiendra 75% des intérêts de la licence onshore Sidi Mokhtar, dans le bassin d’Essaouira, les 25% restants seront détenus par l’Onhym. L’accord entre en vigueur après l’approbation des ministères de l'Énergie et des Finances. Fin 2016, le groupe avait repris les participations de Pétro Maroc et Maghreb Petroleum Exploration dans leur licence de Sidi Mokhtar. Si l’ancienne couvrait 2.700 km² de superficie, la nouvelle licence s’étalerait sur 4.499 kilomètres carrés. «L'accord pétrolier de Sidi Mokhtar couvre une vaste zone s'étendant au-delà des permis qui étaient auparavant connus sous le nom de permis de Sidi Mokhtar Nord, Sud et Ouest. Le nouvel accord pétrolier, d'une superficie de 4.499 kilomètres carrés, portera le nom de Sidi Moktar Onshore, comprenant les sous-zones Sidi Mokhtar I, Sidi Mokhtar II et Sidi Mokhtar III. Par ailleurs, le permis de Sidi Mokhtar compte déjà une découverte de gaz existante dans le Liassique inférieur à Kechoula», précise le groupe dans un communiqué, publié le 12 février sur son site internet. L’accord pétrolier s’étalera sur 8 ans, répartis en trois phases, chacune comportant des engagements de travaux convenus entre Sound Energy et l’Onhym. Ainsi, les 30 premiers mois serviront à l’acquisition et le traitement de 500 kilomètres de sismique 2D, et la poursuite des tests des puits Koba-1 et Kamar-1, pour statuer sur leur éventuel abandon s’ils s’avèrent inexploitables commercialement.

La deuxième phase s’étalera sur 3 ans, où des travaux de forage d’un puits seront entrepris par Sound Energy, avec un objectif liasique inférieur en plus de l’acquisition et le traitement de 150 kilomètres carrés de sismique 3D. La dernière phase, d’une période de 2 ans et 6 mois, connaîtra le forage d’un puits d'exploration avec un objectif liasique inférieur. «Sidi Mokhtar représente une deuxième étape passionnante pour notre portefeuille marocain, suite au succès de Sound Energy à Tendrara. Sur ce permis, nous poursuivons activement notre programme d’exploration et nous restons engagés dans le développement et l'expansion de notre portefeuille marocain», a déclaré James Parsons, PDG de Sound Energy. Pour rappel, le 30 novembre 2017, Sound Energy avait annoncé ses estimations initiales du potentiel d'exploration de Sidi Mokhtar, à la suite d'une évaluation technique préliminaire indépendante. L'étude a cartographié un portefeuille de 28 gisements liasiques, triasiques et paléozoïques dans plusieurs zones du permis d'exploration de Sidi Mokhtar. Elle a mis en évidence un potentiel d'exploration de 8,9 trillions de pieds cubes de gaz, avec un maximum de 11,2 trillions et un minimum de 6,7 trillions. 

Lisez nos e-Papers