Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une nouvelle SDL pour la gestion de l’éclairage public

No Image

La Société de développement local (SDL) chargée de la gestion de l’éclairage public de la ville de Fès devra réduire la consommation annuelle de 60%, selon la commune urbaine. La commune de Fès détient 51% de la SDL, les 49% restant étant détenu par l’opérateur privé «Citelum/Nabilum», qui vient de remporter l’appel à candidature lancé en septembre 2017 par le Conseil de la ville, en vue de la présélection d’un partenaire pour la gestion de l’éclairage public de la cité idrisside. La société aura pour mission la rénovation, l’extension, la maintenance et l’exploitation des installations du réseau de l'éclairage public de la ville de Fès, dont le parc est constitué d’environ 68.000 points lumineux, pour une facture énergétique s’élevant à environ 53 millions de DH. La SDL aura notamment pour performance d’assurer un taux de disponibilité d’environ 97%. Suite à l’appel à candidature lancé par la commune de Fès, dix offres ont été déposées par des sociétés ou groupements de sociétés marocaines ou internationales de différentes nationalités. Après une étude des offres déposées, une commission mixte d’évaluation a retenu quatre sociétés ou groupement de sociétés pour la phase du dialogue compétitif.
Sur la base de ces résultats, la commune de Fès a procédé au choix final du partenaire selon la procédure du dialogue compétitif avec lesdites sociétés présélectionnées, et ce, sur la base du cahier des prescriptions spéciales et du règlement de consultation préparés à cet égard.
À rappeler que le Conseil de la commune de Fès avait approuvé, lors de sa session de février 2016, conformément à la loi organique relative aux communes, la décision de création d’une SDL pour la gestion de son parc d’éclairage public suivant une approche de Contrat de performance énergétique. À signaler également que l’aboutissement de ce processus reste lié à l’approbation de la convention par le Conseil de la commune de Fès et son visa par le ministère de l’Intérieur, et ce, conformément à la loi organique relative aux communes. 

Lisez nos e-Papers