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Une nouvelle stratégie de communication pour accompagner les chantiers de la réforme

Le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique lance une étude pour la conception et l’élaboration d’une stratégie de communication pour accompagner son plan d’action 2018-2021 et les chantiers portés par le ministère.

Une nouvelle stratégie de communication pour accompagner les chantiers de la réforme
Le ministère cherche à recenser l'ensemble des facteurs ayant un impact sur son image.

La réforme de l’administration est toujours au cœur des préoccupations des pouvoirs publics pour répondre aux attentes des citoyens. Ayant ce souci dans ses priorités, le gouvernement, à travers le département de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, a élaboré un plan d'action 2018-2021. Pour accompagner ce plan d’action, le département de Mohamed Ben Abdelkader prépare une stratégie de communication qui sera opérationnelle dès la rentrée politique pour mettre en avant les transformations de cette réforme et les chantiers structurants menés dans ce sens.
À cette fin, le ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique vient de lancer un appel d’offres (appel d'offres ouvert sur offres de prix) pour la réalisation d'une étude relative à l'état des lieux de la communication pour l'élaboration d'une stratégie de communication du ministère. L’objectif de cette étude est de détecter les problématiques et les dysfonctionnements de la communication, ce qui permettra de procéder à des réajustements et d'élaborer, par la suite, une stratégie de communication déclinée en actions de communication interne et externe.

À travers cette étude, le ministère cherche à dresser «l'état des lieux de la communication, à identifier le positionnement du ministère par rapport à ses missions, sa vision et ses valeurs, à faire ressortir les axes stratégiques de communication, les enjeux, les objectifs stratégiques et opérationnels de la communication dans le cadre d'une stratégie cohérente, à la décliner en actions de communication opérationnelle qui intègrent l'ensemble des composantes de communication», précise l’appel d’offres. En effet, l’objectif est de faire un état des lieux de toutes les composantes de la communication du ministère et des différents canaux de communication utilisés en interne et en externe, de détecter les dysfonctionnements et de proposer des solutions et des recommandations, ainsi que d'élaborer une stratégie de communication à décliner en plan et en actions de communication. Le département de Mohamed Ben Abdelkader entend ainsi évaluer la situation actuelle en diagnostiquant l'ensemble des communications émises par le ministère – communication institutionnelle (interne et externe), publique, médias, événementielle et digitale – en vue de détecter les dysfonctionnements et d'identifier les communications dans leurs aspects interdisciplinaires en analysant leurs tendances : les éléments conjoncturels, les zones de rupture... Cela devrait servir à déterminer le potentiel du ministère pour répondre aux exigences dictées par ses missions et les objectifs qu'il s'est fixés.
Le ministère cherche ainsi à recenser l'ensemble des facteurs ayant un impact sur son image, à connaître les attentes des différentes cibles et à définir une stratégie de communication pour accompagner les grands projets. Ce qui va lui permettre de réaliser, dans les meilleures conditions, les objectifs qui en découlent.
L'étude va aider à l’élaboration d’un plan de communication clair, précis et exhaustif à court et moyen terme, permettant de remédier aux dysfonctionnements constatés. Une stratégie qui déterminera pour le ministère les objectifs de réception et d'émission d'informations, les orientations et les actions de communication à entreprendre en interne et en externe. Elle va servir à analyser et proposer différentes possibilités fonctionnelles, techniques et organisationnelles pour réaliser les plans de communication compte tenu des besoins exprimés et des moyens humains, organisationnels et techniques dont dispose le ministère. L'élaboration de ces plans de communication va permettre de décliner les actions à entreprendre en interne et en externe, les tableaux de bord de chaque action, et les moyens humains, financiers et organisationnels à prendre en considération. 

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