Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

De nouvelles conventions avec l’IFC pour les PME africaines

L’IFC, bras financier du groupe de la Banque mondiale dédié au secteur privé, s’apprête à signer des conventions avec deux filiales africaines du groupe Attijariwafa bank au profit des PME. La première porte sur un prêt subordonné à hauteur de 40 millions d'euros à signer avec à Attijari Bank Tunisie. La seconde est une convention de partage des risques pour 19 millions de dollars avec la Société ivoirienne de banque.

De nouvelles conventions avec l’IFC  pour les PME africaines
L’IFC et le groupe Attijariwafa bank avaient signé en mars dernier un accord visant à soutenir les entreprises, notamment les TPME, et à stimuler l'investissement et le commerce transfrontalier en Afrique.

Le partenariat entre la Société financière internationale (IFC) et Attijariwafa bank s’accélère au profit des PME africaines. Selon nos informations, l’IFC, bras du secteur privé de la Banque mondiale, envisage de signer des conventions avec deux filiales du groupe Attijariwafa bank. La première porte sur un prêt subordonné à hauteur de 40 millions d'euros à signer avec Attijari Bank Tunisie. Ce prêt, en cours de négociation, a pour objectif de renforcer la capacité d’intervention de la filiale tunisienne du groupe Attijariwafa bank en faveur des PME locales facilitant ainsi l’accès de ces dernières à un financement attractif et adapté à leurs besoins, particulièrement pour des projets et investissements durables. Selon des sources proches du dossier, le Conseil d'administration de l’IFC doit se réunir fin mai prochain pour l'examen et l'approbation de ce prêt. En outre, l’IFC planche sur une nouvelle convention de partage des risques d'un montant de 19 millions de dollars avec la Société ivoirienne de banque (SIB), filiale ivoirienne du groupe Attijariwafa bank. Cette convention, en négociation actuellement, vise à soutenir davantage la stratégie du SIB pour le financement des entreprises locales, particulièrement les entreprises en reconstruction, les femmes entrepreneures et les petites et moyennes entreprises agricoles. L'approbation de cette convention de partage des risques par l’IFC est prévue également vers fin mai. À noter que l’IFC et la SIB avaient déjà signé une convention de partage des risques en 2014 pour un montant de 40 millions de dollars au profit des PME ivoiriennes, en particulier celles opérant dans l’agro-industrie tels le coton, la noix de cajou, le caoutchouc et les agrumes.
En clair, ces projets de partenariats entre l’IFC et les deux filiales d’Attijariwafa bank permettent à ces dernières d'augmenter leur portefeuille sur le marché des PME afin de stimuler la croissance locale avec à la clé plus de compétitivité et d’emplois.  
À noter qu’Attijari bank Tunisie (4e contributeur au bénéfice du groupe Attijariwafa bank avec une part d’environ 5% en 2017) avait distribué environ 19,9 milliards de DH de crédits à la clientèle en 2017, en hausse de 17% sur un an. Sa part de marché locale s’élève à 8,9% pour les crédits à fin 2017. 
 La SIB (5e contributeur au bénéfice du groupe Attijariwafa bank avec une part de 4,9% en 2017) a accordé à la clientèle 10,74 milliards de DH, en augmentation de 5% comparé à 2016. Sa part de marché locale est estimée à 10,4% pour les crédits à fin septembre 2017. 
Rappelons enfin que l’IFC et le groupe Attijariwafa bank avaient signé en mars dernier un accord visant à soutenir les entreprises, notamment les TPME, et à stimuler l'investissement et le commerce transfrontalier en Afrique. L’IFC collabore avec plus de 2.000 entreprises à travers le monde. Au cours de l’exercice financier 2017, les financements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont atteint 19,3 milliards de dollars. 

Lisez nos e-Papers