Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les ONG marocaines préparent la COP 24

No Image

Casablanca abrite, les 6 et 7 octobre, le 5e Forum de prise de position et de suivi des COP de la société civile environnementale marocaine. 
Placé autour du thème «COP 24 : Il n'y a plus une minute à perdre !», l’événement mettra sous la loupe l'état d'avancement des Contributions déterminées au niveau national (NDC) conclues par l'Accord de Paris. Il traitera particulièrement du bilan de la contribution et la participation des acteurs non étatiques, ainsi que des grands enjeux et priorités de la COP 24. Rappelons que celle-ci aura lieu fin 2018 à Katowice, dans le sud de la Pologne.  
 «Au moment où le manque d’efforts des États place la planète sur une trajectoire de réchauffement de plus 3°C, il reste encore beaucoup de travail à fournir», souligne l'Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), organisatrice de l’évènement, en collaboration avec le secrétariat d’État chargé du Développement durable et avec l'appui de la fondation Friedrich Ebert Stiftung.
Grosso modo, ce 5e forum doit provoquer un «sursaut politique avec l'objectif de mettre un terme à l'écart entre les contributions nationales et les objectifs de Paris», rapporte la MAP. Le but étant d’assurer le suivi de l’état d’avancement des NDC et des négociations. Il est également question d'élaborer une position nationale de la société civile environnementale par rapport à l’évolution des efforts pour le climat au niveau national et des engagements, de façon à envisager au mieux la réussite de la COP24.

 

Lisez nos e-Papers