Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Onze unités de collecte et de conditionnement d’Afyach en projet

Onze unités de collecte  et de conditionnement d’Afyach en projet
Le projet affiche l’ambition de structurer l’amont de la filière arganier et améliorer les conditions de vie de la population autochtone.

Projet ambitieux chez l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA). L’institution planche sur l’installation de 11 unités de collecte et de conditionnement d’Afyach (fruit de l’arganier). Zones concernées : Essaouira, Agadir Ida Outanane, Inzegane Aït Melloul, Taroudant, Chtouka Aït Baha, Tiznit, Sidi Ifni et Guelmim. Le projet est prévu par le Programme de développement de l’arganiculture dans l’environnement dégradé 
(DARED), financé par le Fonds vert pour le climat (GCF). Ce dernier porte sur l'intégration de la composante des changements climatiques dans le processus de mise en oeuvre de toute intervention de développement dans les zones de l’arganier. Ainsi, l’intégration concerne l’ensemble des composantes, des acteurs de développement, passant par la réalisation des actions structurantes concrétisant l'adaptation aux changements climatiques et en arrivant aux activités visant la promotion de la recherche et la gestion des connaissances. L’Agence doit commanditer le 7 novembre prochain pour 1,5 million de dirhams l’étude de faisabilité économique, technique et financière de ce projet dont l’ambition est de structurer l’amont de la filière arganier et améliorer les conditions de vie de la population autochtone. En plus de l’assurance qualité et traçabilité des produits de l’arganier, la répartition juste et efficiente de la valeur ajoutée entre les segments de la filière et la bonne maitrise et gestion des flux de la matière première. 

Lisez nos e-Papers