Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Des opérateurs économiques en visite de prospection

La ville de Safi a été au centre d’une visite organisée, jeudi dernier, par le Centre régional d'investissement de Marrakech-Safi pour une quarantaine d’opérateurs économiques marocains et étrangers.

Des opérateurs économiques en visite  de prospection
La délégation a procédé à la visite de quelque 13 sites en chantier de la ville, parmi lesquels figure le nouveau port en construction.

Une délégation composée de plus de 40 opérateurs économiques nationaux et étrangers, dont des investisseurs, des financiers et des représentants de missions diplomatiques accrédités au Maroc, a effectué, jeudi dernier, une visite de prospection à Safi pour s’informer des chantiers et des projets structurants de la ville. Organisée à l’occasion de la Journée économique de Safi tenue sur le thème «Safi, pôle économique émergent», à l'initiative du Centre régional d'investissement (CRI) de Marrakech-Safi en collaboration avec le Conseil de la région et l’Association Hawd Assafi, cette visite avait pour but de mettre en relief les potentialités de développement de la province de Safi et ses atouts prometteurs. Ainsi, la délégation a procédé à la visite de quelque 13 sites en chantier ou à venir de la ville, parmi lesquels figure le nouveau port en construction dédié notamment à l’approvisionnement de la centrale thermique de la région en charbon et à l’exportation des phosphates et dérivés. Ce grand projet a nécessité une enveloppe de 4,1 milliards de DH et les travaux de réalisation ont dépassé les 75%. 
Les opérateurs économiques se sont également rendus à l’ancien port safiot, qui se trouve au centre d’un projet ambitieux, à savoir la promotion du marché de croisière et de plaisance, ainsi que le développement de la construction, de la maintenance et de la réparation des bateaux.  En outre, les membres de la délégation ont découvert les installations de l’OCP, Maroc Phosphore 1 et 2, le complexe chimique de l’OCP et le projet «Safi Phosphate Hub» qui sera monté sur une superficie de 1.660 hectares pour une enveloppe de 30 milliards de DH. Ce hub comprendra, entre autres, cinq nouvelles unités de production d’acide sulfurique d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an chacune, et cinq unités phosphoriques d’une capacité de 450.000 tonnes chacune par an.
La station thermique en construction, pour une enveloppe de 23 milliards de DH et dont les travaux de réalisation ont atteint plus de 95%, a également été au centre de la visite. Cette centrale, qui devra démarrer en juillet 2018, dispose d’une puissance de 1.320 mégawatts (MW) et devrait produire, à l’horizon 2020, quelque 2.640 MW.

Parallèlement, la délégation s’est informée des projets d’aménagements de la commune et de la plage d’Ayir, des centres Beddouza et Lalla Fatna, de la nouvelle zone industrielle d’Ouled Selmane, ainsi que de la création d'une ville industrielle, intelligente et intégrée, outre le campus universitaire avec ses multiples pôles de formation qui vont de l’ingénierie aux études techniques, juridiques et économiques, en passant par la promotion des compétences dans le domaine de la pêche ou dans les métiers de l’hôtellerie et du tourisme.
Par ailleurs, cet événement s’assignait pour objectif de mettre en exergue le dynamisme de la province de Safi et la croissance soutenue qu’elle connaît, depuis quelques années, comme en témoigne l’émergence de nombreux pôles dans la ville. 

Lisez nos e-Papers