Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les opérateurs restent sereins

Les chefs d’entreprises gardent le moral. Ils font état d’une amélioration de l’activité aux deuxième et troisième trimestres de l’année en cours, selon les enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP. Une évolution qui concerne notamment les entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement et, dans une moindre mesure, celles de la construction.

Les opérateurs restent sereins
La hausse de la production dans l’industrie manufacturière devrait concerner essentiellement l’industrie chimique et la fabrication d'équipements électriques.

Les chefs d’entreprises sont confiants. Cet état d’esprit concerne notamment les entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement et, dans une moindre mesure celles de la construction. Et ce, aussi bien au deuxième qu’au troisième trimestre de l’année en cours, selon les enquêtes de conjoncture réalisées par le Haut Commissariat au plan (HCP).
Ainsi, pour le 3e trimestre, les dirigeants d’entreprises de l’industrie manufacturière tablaient sur une légère hausse de la production. Une attente qui concerne essentiellement l’industrie chimique et la fabrication d'équipements électriques, au moment où l’industrie automobile et l’industrie de l'habillement devront connaitre une baisse. Toutefois, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.
Idem pour les entreprises de l’industrie extractive qui anticipent un accroissement de la production, notamment dans les phosphates et une stagnation des effectifs. Soit le même scénario pour la production énergétique et l’industrie environnementale.
Par contre, les chefs d’entreprises du secteur de la construction pronostiquent, pour le 3e trimestre 2018, une stabilité de l’activité et des effectifs 
employés. 
Les indicateurs du secteur seraient tirés vers le bas par la baisse d’activité prévue dans le génie civil, tandis que les branches des travaux de construction spécialisés connaitraient une augmentation. S’agissant du 2e trimestre 2018, la production de l’industrie manufacturière aurait progressé, notamment dans les branches des industries alimentaires et de l’industrie chimique, alors qu'elle aurait baissé dans les branches de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. De ce fait, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi globalement dans l’industrie manufacturière à 77%. Une hausse de la production aurait également été observée dans les secteurs de l’industrie extractive, avec un TUC de 75%, l’industrie énergétique (TUC à 95%) et l’industrie environnementale (TUC à 87%).
En revanche, l’activité dans le secteur de la construction aurait connu, au 2e trimestre 2018, une stabilité, avec un TUC qui se serait établi à 70%. 

Lisez nos e-Papers