Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Orange Maroc dépasse 6.000 km de fibre optique

Orange Maroc poursuit le déploiement de son réseau de fibre optique. Plus de 1,2 milliard de dirhams seront consentis cette année pour l'élargir. L’opérateur, qui se positionne fortement sur ce segment, co-organise, le 8 mai à Casablanca, le quatrième Symposium sur la fibre optique. L’objectif est de créer un écosystème autour de cette technologie, essentielle pour l’amélioration de l’attractivité des régions, estime l’opérateur.

Orange Maroc dépasse 6.000 km  de fibre optique
«La fibre optique est aujourd’hui un prérequis de base dont le développement permettra d’améliorer l’attractivité de tout territoire.» Fayssal Soulaymani, directeur Business Unit Fixe d’Orange Maroc (à gauche). Ph. Seddik

Orange Maroc vient de dépasser la barre des 6.000 km de réseau en fibre optique. Soit 1.000 de plus depuis décembre 2017. L’annonce a été faite par Fayssal Soulaymani, directeur Business Unit Fixe d’Orange Maroc, le 26 avril à Casablanca. C'était à l’occasion de la présentation de la quatrième édition du Symposium de la fibre optique et des bâtiments intelligents. «Notre réseau en fibre optique évolue très vite. Actuellement, nous avons dépassé les 6.000 km. Chaque jour, des dizaines, voire des centaines de kilomètres sont déployés dans plusieurs villes du pays. Notre objectif est de faciliter l’usage des internautes et satisfaire les clients demandeurs de plus de data, qu’ils soient particuliers ou entreprises», a-t-il déclaré.

Ce déploiement fait partie d’un plan de développement du réseau très haut débit de l’opérateur nécessitant 1,2 milliard de dirhams d’investissement annuellement. Un montant qui sera revu à la hausse cette année, nous confie l’opérateur télécoms. Ce dernier, pour qui la technologie cuivre est devenue «obsolète», se positionne donc dans la fibre optique en initiant notamment, il y a 3 ans, un symposium pour sensibiliser toutes les parties prenantes sur la nécessité de se doter d’une telle technologie. Cette année, la quatrième édition prévue le 8 mai à Casablanca, traitera de la connectivité avancée au service de l’attractivité des territoires. «Le symposium s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour développer l’écosystème autour de la fibre optique. Nous rassemblons autour de la même table promoteurs immobiliers, bureaux d’études, architectes, cabinets de conseil et d’ingénierie et fournisseurs de solutions technologiques pour montrer à quel point le développement du très haut débit est essentiel pour augmenter l’attractivité de toute région ou territoire», précise au «Matin-Éco» Soulaymani. Selon ce dernier, la fibre optique est aujourd’hui un prérequis de base dont le développement permettra d’améliorer l’attractivité de tout territoire. Une région dotée d’un réseau performant en télécommunications, une bonne connectivité et une infrastructure technologique avancée, a plus de chances d’attirer les investisseurs notamment dans des secteurs dépendant d’un bon réseau comme l'industrie et l’offshoring. «Qui dit plus d’investissement, dit davantage d’opportunités d’emplois et in fine un développement économique et social pour la région», lance le responsable d’Orange Maroc.
En plus de l’impact du très haut débit sur le développement des territoires, cette quatrième édition, co-organisée par Orange Maroc et AOB Group, évoquera la nécessité du renforcement des compétences dans la fibre optique et mettra en avant les success-stories dans les bâtiments connectés. Les résultats d’un concours lancé auprès des étudiants de l’École marocaine de l’architecture (ENA) seront annoncés lors du Symposium. Le moment fort de cette édition sera la participation de Peter Schultz, éminent chercheur et co-inventeur de la fibre optique. 

Lisez nos e-Papers