Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Les organisateurs promettent une édition plus audacieuse avec des artistes talentueux et des mélanges originaux

Dans la continuité de son concept singulier de faire rencontrer des groupes de jazz européens avec des artistes marocains, le Festival Jazz au Chellah revient, du 12 au 16 septembre, dans sa 23e édition avec une programmation éclectique concoctée par ses deux directeurs artistiques. Cette année, il donnera le ton avec une ouverture exceptionnelle en compagnie de l’artiste italien Falvio Boltro et son BBB Trio.

Les organisateurs promettent une édition  plus audacieuse avec des artistes talentueux et des mélanges originaux
Le Festival Jazz au Chellah met au cœur de sa programmation la rencontre et le partage entre des musiciens de jazz européen et des musiciens marocains autour du thème Jazz européen-Musiques marocaines.

Organisé depuis 1996 conjointement par la Délégation de l'Union européenne au Maroc, les ambassades et les instituts culturels des États membres de l’Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication et la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, ce festival ne cesse de fidéliser de plus en plus de spectateurs passionnés de jazz.
Cette année, comme pour les précédentes éditions, la capitale propose une programmation, comme le soulignent les organisateurs, plus audacieuse, des artistes talentueux et des mélanges originaux.
Et ce, avec pour principal objectif de promouvoir le dialogue interculturel entre le Maroc et l'Europe à travers la musique. D’où l’intérêt de cet événement qui s’est imposé, depuis sa création en 1995, comme une manifestation incontournable de la scène 
artistique du Maroc, en général, et de la capitale, en particulier.
À cet effet, les organisateurs du festival ne ménagent aucun effort pour offrir des concerts haut de gamme au nombreux public de Rabat et des villes avoisinantes. «Cette édition se distingue par une dominante stylistique des musiques itinérantes, festives et populaires, notamment le jazz manouche, le swing, les musiques subsahariennes», rapporte le communiqué du festival, ajoutant que «pendant cinq jours, le festival propose à son public un contenu riche, unique et inédit. Des musiciens de jazz européens de renommée internationale sont à l’affiche. Ils donneront des concerts intégrant la touche marocaine à travers plusieurs collaborations avec des artistes locaux». Ainsi, le principe du festival ne se limite pas seulement à la présentation de concerts. Il se veut un espace de rencontres où chaque musicien apporte ses connaissances et sa richesse musicales tout en les partageant avec l’autre. C'est pourquoi le Festival Jazz au Chellah met au cœur de sa programmation la rencontre et le partage entre des musiciens de jazz européen et des musiciens marocains autour du thème «Jazz européen-Musiques marocaines». Des moments de fusion magiques où se mélangent les mélodies des deux rives de la Méditerranée, font de ce festival un exemple parfait de dialogue réussi entre l’Europe et le Maroc. Toutefois, la programmation musicale sera accompagnée par des débats et des rencontres autour de l’improvisation et de la relation entre la danse et la musique, avec en coup de cœur des exhibitions en ville pour offrir le jazz dans l’espace public, et ce, en plus des master class et des cours de swing dance qui seront donnés par des spécialistes en la matière.  
  

Lisez nos e-Papers