Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les oulémas africains saluent l’Initiative Royale relative au lancement des causeries sur Al-Hadith Ash-Sharif «Addourous Al Hadithia»

La déclaration finale ayant sanctionné, jeudi à Marrakech, les travaux de la Première Conférence internationale sur «le phénomène salafiste» a appelé à l’adoption d’une démarche scientifique lucide et précise pour pouvoir distinguer et identifier tout ce qui a été lié à mauvais escient au terme «salafisme», et à se pencher sérieusement sur la recherche des moyens de prévention et des outils de traitement appropriés pour faire face à tout ce qui a été diffusé suite à une mauvaise compréhension de ce concept. Dans ce cadre, les oulémas africains participant à cette rencontre ont loué l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, relative au lancement des causeries sur Al-Hadith Ash-Sharif «Addourous Al Hadithia», diffusées par la chaîne Mohammed VI pour le Saint Coran «Assadissa» et la Radio Mohammed VI pour le Saint Coran.

Les oulémas africains participant aux travaux de la Première Conférence internationale sur «le phénomène salafiste» ont relevé que les gens en général et les Africains en particulier ont besoin d'être mieux éclairés sur le vrai concept du salafisme sur des bases scientifiques, et ce en vue d'élucider tout ce qu'il a subi comme transformation et déviation, plaidant pour la publication des travaux de cette rencontre et leur diffusion à grande échelle. Les participants ont aussi loué l'initiative de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, relative au lancement des causeries sur Al-Hadith Ash-Sharif «Addourous Al Hadithia», diffusées par la chaîne Mohammed VI pour le Saint Coran «Assadissa» et la Radio Mohammed VI pour le Saint Coran.
Les oulémas africains participant à cette Première Conférence internationale sur «le phénomène salafiste» ont par ailleurs salué le modèle marocain en matière de doctrine, de fiqh et de soufisme, qui représente la voie correcte empruntée par les prédécesseurs vertueux. Lors de la séance de clôture de cette conférence de deux jours, organisée à l'initiative de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, sous le thème «Le phénomène salafiste : indications et conséquences», ils ont été unanimes à souligner la pertinence du thème de cette rencontre et de la méthodologie de traitement de ses axes, basée sur l'analyse académique et l'approche objective visant la persuasion et la conviction.
Le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohamed Yssef, a déclaré à cette occasion que l'organisation de cette conférence intervient dans le cadre des actions menées pour mettre en lumière le devoir et la tâche qui incombent aux oulémas afin d'éclairer les consciences au sein de la Oumma, pour éviter toute confusion sur les questions liées à la religion et à sa pratique. Et d'ajouter que le rassemblement de ces oulémas africains constitue un grand acquis pour l'Afrique en vue de consolider la culture islamique et diffuser les valeurs de tolérance, de modération et de juste-milieu. Il a aussi expliqué que les grandes contributions de ces oulémas lors des diverses rencontres organisées à Rabat, Fès et Marrakech se révèlent si riches et témoignent de la profondeur et de la pertinence de la pensée africaine, de sa vitalité, de son dynamisme et de sa force, à même de contribuer à un véritable éveil et à une réelle renaissance islamique au niveau du continent.
Dans ce sens, M. Yssef a relevé que la Fondation Mohammed VI des oulémas africains peut apporter une grande contribution aux efforts consentis pour la renaissance de l'Afrique sur les plans scientifique, spirituel, religieux et matériel, notant que les oulémas membres de cette Fondation sont appelés à faire preuve de militantisme pour mieux encadrer les populations du continent, à œuvrer à les immuniser contre tout facteur attentatoire à leur quiétude, et à aplanir tout obstacle entravant la marche de leurs pays sur la voie du développement et du progrès.
Cette conférence, qui a connu la participation des membres de la Fondation en plus d’invités venus d’Afrique et d’Europe et de représentants d’institutions scientifiques, s'est penchée sur plusieurs thématiques se rapportant notamment au «Terme salafisme : sens et représentations», «Transformation sémantique du terme salafisme et son rapport avec le référentiel intellectuel», «L'écart terminologique et sa relation avec le référentiel historique», «L'approche basée sur al-ijtihad et son rapport avec les dispositions de la charia» et «Phénomène du salafisme : ses dimensions et ses retombées». 

Lisez nos e-Papers