Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Ouverture de la deuxième édition

Cette manifestation comprend plusieurs activités culturelles, des débats ainsi que des visites de sites historiques. Le festival célèbre la diversité culturelle et religieuse du Maroc.

Ouverture de la deuxième édition
Le festival a été inauguré au siège de la région Casablanca-Settat.

La deuxième édition du Festival culturel de la région de Casablanca-Settat a été inaugurée mardi 20 février au siège de la région de Casablanca-Settat. Cet évènement se tient autour du thème «La contribution et l’empreinte des juifs berbères à la mosaïque culturelle du Maroc». Il célèbre la diversité culturelle et religieuse du Maroc.
Selon André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI, ce festival est une occasion de fêter, de reconnaître et de partager des moments rares et précieux dans un temps où les valeurs spirituelles, religieuses et culturelles désertent beaucoup de rivages autour de nous. Il a aussi souligné l’importance donnée par les Marocains au respect des valeurs, de tolérance et de convivialité. André Azoulay a aussi rappelé l’histoire du judaïsme au Maroc datant de plus de 3.000 ans. L’ouverture du festival était l’occasion de rappeler également l’unité des différentes composantes de la société marocaine. De son côté, Mustapha Bakkoury, président de la région de Casablanca-Settat, a souligné l’importance qu’on doit accorder au concept de la citoyenneté tout en respectant la diversité culturelle. Pour sa part, Thami Bennasser, président de l’Association des anciens élèves casablancais, organisatrice du festival, a indiqué que cette manifestation illustre le système cohérent du vivre ensemble adopté au Maroc. Le Festival culturel de Casablanca-Settat se poursuit jusqu’au 22 février. Au programme : des conférences-débats et plusieurs échanges entre chercheurs spécialistes de la culture amazighe et juive ainsi que la projection du film documentaire «Ya Hasra douk Lyiam», la présentation du livre «Les maisons de la vie» de Serge Bedugo.

Les invités du festival visiteront aujourd’hui le Mausolée Mohammed V, la Mosquée Hassan II, la synagogue Ettedgui à Casablanca et l’église San Buenaventura. La synagogue visitée représente un lieu de culte hébraïque construit en 1929 par une famille juive portant le nom d’Ettedgui, qui a quitté Tétouan après la guerre de 1860 contre les Espagnols pour s’installer à Casablanca en 1861. Dans le cadre de la convention signée en présence de S.M. le Roi Mohammed VI, le 1er avril 2014, et portant sur la réhabilitation de la Médina, cette synagogue a été mise en valeur. Pour sa part, l’église espagnole catholique de Buenaventura a été édifiée en 1891 sur un terrain de 1.200 m². Son histoire remonte à 1877 lorsque le Sultan Moulay Hassan 1er décida d’attribuer gracieusement au Roi d’Espagne Alfonso XII un lot de terrain pour construire une église. Ce lieu de culte a cessé ses activités religieuses en 1968. L’église a été parmi les premiers sites qui ont été rénovés. Elle a été reconvertie en maison de culture.    

Lisez nos e-Papers