Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Ouverture de la nouvelle saison culturelle

C’est en présence de diplomates, de ministres et d’intellectuels de tous bords, notamment l’historien du Royaume du Maroc, porte-parole du Palais Royal et président de la Commission scientifique de l’Université Moulay Ali Chrif, Abdelhaq Mrini, puis le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Khalid Samadi, que le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laarej, a donné le coup d’envoi, mardi à Rabat, de la nouvelle saison culturelle.

Ouverture de la nouvelle saison culturelle
Le Prix du livre du Maroc a été décerné en marge de la cérémonie de lancement de la nouvelle saison culturelle. Ph. Kartouch

Dans son allocution lors du lancement de la nouvelle saison culturelle, M. Laarej a insisté sur le fait que la culture constitue une locomotive pour le développement de toute société. «Nous sommes conscients de son importance et du rôle qu’elle peut jouer pour l’épanouissement de notre pays». Il a ainsi rappelé les efforts que le ministère déploie pour être à la mesure des aspirations et des ambitions de toutes les couches sociales. «L’instauration de la célébration de la nouvelle saison culturelle n’est qu’un moyen pour rappeler tout ce qui a été réalisé au cours de l’année écoulée pour faire un constat réel des choses et pouvoir mener une stratégie fructueuse pour l’avenir. Ce bilan est une occasion pour améliorer notre travail et donner de l’impulsion à toutes les disciplines culturelles et artistiques, et ce selon l’offre et la demande dans cet univers».
À ce propos, le ministre de la Culture et de la communication a évoqué le plan d’action mis en place concernant les divers volets de l’art et de la culture, à savoir la sauvegarde du patrimoine national matériel et immatériel, l’organisation de manifestations patrimoniales et culturelles (festivals de théâtre et de musique, expositions d’arts plastiques), d'activités dans le domaine du livre et de la lecture, à travers l’organisation de salons du livre, puis la participation à des salons internationaux. Les plus importantes de ces activités ne sont autres que le Salon international de l’édition et du livre, ainsi que le Prix du livre du Maroc, dont la cérémonie de remise au titre de l’année 2018 s’est déroulée le même jour. Au cours de cette cérémonie d’ouverture, qui a connu la projection d’un documentaire évoquant le bilan de l’année culturelle 2017-2018, le ministère a rendu hommage à la Commission scientifique de l’Université Moulay Ali Chrif, constituée de Abdelhaq Mrini (président), Khalid Samadi, Bahija Simmou, Hammou Ouhalli, Jamaâ Baïda et Abdelaziz Touri. D’autres hommages ont été rendus à des intellectuels qui ont enrichi par leurs écrits l’univers culturel marocain, notamment Mohammed Allout, Mohamed Al Ghafi et Adib Slaoui.

Lisez nos e-Papers