Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Ouverture des premières Sessions régionales du Parlement de l’enfant

L'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE) procède, aujourd’hui, au siège de l'Académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca, au lancement officiel des sessions régionales du Parlement de l’enfant.

Ouverture des premières  Sessions régionales du Parlement de l’enfant
Ces sessions seront un espace de dialogue et d'interaction directe entre les enfants parlementaires et les responsables pour discuter des priorités des enfants marocains.

Du 17 au 29 avril, les enfants pourront prendre la parole pour exprimer leurs opinions et défendre leurs droits lors des sessions régionales du Parlement de l’enfant. Initiées sous le signe «Pour un enfant citoyen et acteur», par l’Observatoire national des droits de l'enfant, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ces sessions visent à consolider les valeurs de la démocratie et de la citoyenneté chez les enfants parlementaires et à leur permettre de jouer leur rôle d'ambassadeurs des questions de l'enfance et d’acteurs de développement territorial, indique un communiqué de l'Observatoire. Le lancement officiel des sessions régionales du Parlement de l’enfant a lieu ce mercredi 18 avril au siège de l'Académie régionale d’éducation et de formation de Casablanca. Cet événement est marqué par la participation des 75 parlementaires en herbe issus de la région de Casablanca-Settat, du ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, et les membres de l’ONDE ainsi que des représentants de l’Unicef au Maroc. «Ces sessions, qui prévoient des ateliers de sensibilisation et de formation, des exercices démocratiques, des actions de terrains, et des visites aux Conseils des régions, seront étendues à toutes les régions du Royaume. Elles fourniront également un espace de dialogue et d'interaction directe entre les enfants parlementaires et les responsables pour discuter des priorités des enfants marocains», ajoute la même source. Rappelons que le Parlement de l’enfant constitue, depuis sa création en 1999, l’un des principaux instruments de l’Observatoire national des droits de l’enfant, et représente un réel espace de participation et d’éducation à la démocratie, à la citoyenneté, à la tolérance et aux valeurs universelles ainsi qu’un levier d’adhésion aux Objectifs de développement durable. Il permet ainsi aux 395 enfants parlementaires, sélectionnés sur la base du découpage électoral actuel, de jouer un rôle capital dans la représentation, la promotion des droits de l’enfant et la participation effective et de terrain au développement local et national, préparant ainsi des générations d'enfants parlementaires à contribuer efficacement au dialogue et au développement 
national.


Dates

l 17-18 avril 2018 : région de Casablanca-Settat 
l 20-21 avril 2018 : région de Laâyoune-Sakia El Hamra
l 20-21 avril 2018 : région de Dakhla-Oued Eddahab 
l 20-21 avril 2018 : région de Guelmim-Oued Noun 
l 20-21 avril 2018 : région de Béni Mellal-Khénifra 
l 23-24 avril 2018 : région de Fès-Meknès 
l 25-26 avril 2018 : région de l'Oriental  
l 25-26 avril 2018 : région de Drâa-Tafilalet 
l 27-28 avril 2018 : région de Souss-Massa 
l 28-29 avril 2018 : région de Marrakech-Safi                                     

Lisez nos e-Papers