Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Partenariat de Marrakech, axe principal des négociations

Le Partenariat de Marrakech, axe principal des négociations
Le Partenariat de Marrakech, adopté lors de la COP 22 en novembre 2016, est le principal outil de la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Ph. Archives

Le Partenariat de Marrakech, adopté lors de la COP 22 en novembre 2016 pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris, sera au cœur des négociations à Katowiche qui abrite la COP 24 jusqu'au 14 décembre. Ces négociations s'annoncent des plus ardues, l'ensemble des indicateurs montrant que le réchauffement planétaire s'achemine vers une augmentation de la température mondiale de 3 °C au lieu de la fourchette comprise entre 1,5 et 2 °C. 
Ce partenariat, qui rassemble les acteurs étatiques et non étatiques engagés dans l’action climat au sein d’une même plateforme visant à créer une connexion entre ces acteurs, a été institutionnalisé en marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies en septembre 2017. 
Selon la Convention-Cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), l'action mondiale soutient la mise en œuvre de l'Accord de Paris en permettant la collaboration entre les gouvernements et les villes, les régions, les entreprises et les investisseurs. «Notre mission est de renforcer la collaboration entre les gouvernements et les principales parties prenantes afin de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre et d'accroître la résilience face aux impacts climatiques. Ces actions seront guidées par les objectifs à long terme de l'Accord de Paris et entreprises dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030», rappelle la CCNUCC. 

Lisez nos e-Papers