Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les participants à une conférence à Almeria soulignent l’importance de la coopération maroco-espagnole

Les participants à une conférence, samedi dernier à Almeria, sur le thème «La coopération maroco-espagnole au service de la sécurité dans la Méditerranée», ont souligné que les deux Royaumes étaient deux acteurs majeurs dans le domaine de la sécurité et la stabilité dans la région.

No Image

Organisée samedi dernier à Almeria, la conférence sur «la coopération maroco-espagnole au service de la sécurité dans la Méditerranée» a réuni plusieurs experts maroco-espagnols dans le domaine de la coopération juridique et sécuritaire. Durant les débats, les participants ont estimé que le Maroc et l'Espagne, de par leur situation géographique, sont au premier rang en ce qui concerne les dossiers en relation avec la sécurité et la stabilité dans la région. D'où la nécessité des deux pays d'unir leurs forces pour relever les mêmes défis auxquels ils sont confrontés, affirment-ils.
Cette situation, soulignent les participants à cette journée, les exhorte à intensifier davantage leur collaboration pour mieux affronter ces défis. Les deux pays sont un exemple en matière de coopération bilatérale, ont mis en exergue les intervenants de la table ronde portant sur la coopération hispano-marocaine dans la lutte contre le narcotrafic, l'immigration irrégulière et la délinquance transfrontalière. Pour Fernando Olivan, professeur de droit à l'Université Roi Juan Carlos, le Maroc, depuis l'adoption de sa nouvelle Constitution en 2011, a misé sur les relations Sud-Sud. Des relations auxquelles l'Espagne est appelée à prendre part comme partenaire stratégique du Maroc. «La nouvelle diplomatie est non seulement politique, mais revêt d'autres facettes», ajoute le professeur espagnol. Pour le directeur de l'Observatoire euro-méditerranéen de démocratie et Espace public, «la Méditerranée se positionne désormais comme un espace juridique commun, d'où la nécessité d'harmoniser les législations des pays de ce bassin, pour un meilleur développement social et économique des sociétés méditerranéennes».
De son côté, l'avocat Mohamed Belfquih a indiqué que le Maroc et l'Espagne forment un axe central de la sécurité et la géostratégie au niveau mondial. M. Belfquih a rappelé les prémices de cette coopération maroco-espagnole en matière de droit. Une collaboration qui remonte à 1991, année où les deux pays ont ratifié le traité d'amitié et de coopération. «Cet accord a ouvert la voie à un large éventail de protocoles : politique, économique, culturel, sécuritaire et militaire», précise l'avocat marocain, ajoutant qu'à présent les deux pays sont signataires de plusieurs traités bilatéraux. Ce qui confirme l'importance du partenariat maroco-espagnol, relève l'avocat marocain, rappelant la volonté de deux pays d'améliorer davantage leur modèle de coopération afin d'atteindre un niveau d'excellence dans ce domaine.
Pour sa part, le juriste Jamal Eddine Mechbal s'est penché sur les relations migratoires entre le Maroc et l'Espagne, «deux pays qui œuvrent étroitement pour lutter contre les mafias de l'immigration irrégulière», a-t-il affirmé. Au sujet du dossier migratoire, M. Mechbal a appelé à mettre en place le concept du travailleur transfrontalier entre les deux pays et à encourager les mouvements des personnes, en insistant sur la nécessité de privilégier les candidats marocains à l'immigration régulière.
Dans son intervention portant sur les relations maroco-espagnoles, Mimoun Aziza, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Moulay Ismaïl de Meknès, a rappelé que les relations entre les deux pays ont toujours été intenses et séculaires, tout au long de siècles d'histoires. Le professeur marocain a cité quelques projets de coopération en matière de développement humain, comme preuve de cette «relation historique et consolidée au fil des siècles».

Lisez nos e-Papers