Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les partis antisystème espèrent finaliser un accord de gouvernement d'ici dimanche

Les partis antisystème espèrent finaliser un accord de gouvernement d'ici dimanche
Le chef de la Ligue (extrême droite), Matteo Salvini, et Silvio Berlusconi, chef de Forza Italia, Ph. AFP

Le Mouvement antisystème Cinq étoiles (M5S) et la Ligue du Nord (extrême droite) espèrent finaliser un accord de gouvernement d'ici dimanche, avec notamment la désignation du futur président du Conseil italien, a-t-on indiqué vendredi auprès du M5S. 
Les deux formations, sorties renforcées des législatives du 4 mars, n'excluent pas de nommer une tierce personnalité «qui aurait la confiance des citoyens et des partenaires internationaux de l'Italie», a déclaré Vincenzo Spadafora, l'un des cadres du mouvement. Le Président italien, Sergio Mattarella, a donné jusqu'à dimanche aux dirigeants du M5S, Luigi Di Maio, et de la Ligue, Matteo Salvini, pour s'accorder sur la formation d'un gouvernement. «Si tout se passe bien, le futur cabinet pourrait être investi dans le courant de la semaine prochaine», a ajouté Spadafora, cité par le quotidien «Corriere della Sera». 
Aucune majorité n'a pu être constituée après les législatives du 4 mars. Les contestataires du M5S sont devenus la première force parlementaire, mais la coalition dirigée par la Ligue, mouvement d'extrême droite, a obtenu davantage de sièges. Au terme de la troisième série de consultations, le Président Sergio Mattarella a proposé la mise sur pied d'un cabinet «neutre» chargé d'élaborer le Budget 2019, notamment pour éviter une hausse automatique de la TVA en cas de creusement du déficit. La Ligue et le M5S, qui ont suffisamment de sièges pour empêcher un gouvernement d'obtenir la confiance du Parlement, se sont immédiatement prononcés contre la proposition du Chef de l'État.

Lisez nos e-Papers