Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Parution de l'ouvrage «La destinée de l'art» de Azzam Madkour

Parution de l'ouvrage «La destinée de l'art» de Azzam Madkour

L'artiste plasticien et chercheur marocain Azzam Madkour vient de publier un nouvel ouvrage intitulé «La destinée de l'art», qui retrace l'évolution du phénomène artistique. Rédigé en 287 pages, ce livre se veut une synthèse historique et formelle des études effectuées par l'auteur sur la culture et la civilisation, en analysant le phénomène artistique, en tant qu'activité humaine élaborée depuis des millénaires par l'Homme afin de «communiquer avec ses semblables et de participer à établir pour eux, selon les milieux et les époques, un art de vivre». L'ouvrage, qui se décline en six chapitres, offre aux lecteurs une analyse des idées novatrices et des conceptions nouvelles provoquées par l'ère industrielle, depuis le XIXe siècle, tout en évoquant des repères historiques et formels de l'évolution de l'art.
À travers cet essai, l'auteur tente, également, de présenter dans une analyse comparative, «cette dualité des contrastes, née déjà dans la préhistoire, et qui a cheminé depuis des millénaires, dans différents concepts antagoniques, à travers les civilisations ou dans une même culture, médiévale soit-elle, moderne ou contemporaine». «Cette dualité des contrastes a entamé son évolution dans le conflit entre la folie et la sagesse, entre le senti et le pensé, puis entre le sacré et le profane, entre la sensibilité et la raison», écrit-il, notant que celle-ci se confronte ou s'assimile finalement dans l'intégration dans les arts en rapport avec l'architecture et l'urbanisme, et ceux du spectacle. La destinée de l'art vient ensuite se confondre avec la destinée des hommes, à travers sa capacité de réaliser leurs rêves, souligne l'auteur, faisant remarquer que «l'art évolue, depuis toujours, selon la dualité esthétique des contrastes».
Natif de Casablanca, Azzam Madkour avait rencontré son public pour la première fois en 1969 dans sa ville natale dans le cadre d'une exposition. Depuis lors, il n'a cessé d'exposer ses œuvres au Maroc et à l'étranger, d'axer ses recherches, pratiques et théoriques, autour des thèmes artistiques fondamentaux propres à sa théorie, «la dualité du statique mouvant» ou assimilation esthétique des contrastes. Azzam Madkour est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont «Chants du délire», «Réflexions sur l'art», «La cité des artistes», «L'art et la société contemporaine», et «Tendances plastiques au Maroc».

 

Lisez nos e-Papers