Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Parution de l'ouvrage «Regards sur la créativité arabe et la civilisation marocaine» de Abdelhak Lamrini

No Image

«Regards sur la créativité arabe et la civilisation marocaine» est l'intitulé du nouvel ouvrage du professeur Abdelhak Lamrini, porte-parole du Palais Royal et historiographe du Royaume, qui s'articule autour d'un ensemble de recherches historiques, littéraires, sociales et patrimoniales. Paru aux éditions Bouregreg dans la série «Parcours de recherche», cet ouvrage de 247 pages, de format moyen, comprend 6 principaux axes, à savoir «Les apports de la métrique aux sciences arabes en pleine querelle entre le vers et la prose», «Échange sur les sciences arabes», «Regard sur le récit de voyage et l'autobiographie... Modèle marocain du récit de voyage et de l’autobiographie», «Aperçu sur le patrimoine populaire marocain», «Vue sur le parcours de la femme marocaine à travers l’histoire» et «Évolution de la relation maroco-africaine».
Concernant la première thématique, M. Lamrini a indiqué que «quelle que soit l'issue du conflit littéraire entre le vers et la prose, personne ne peut nier les apports de la métrique arabe en tant que moyen efficace qui permet de rapprocher les sciences linguistiques, doctrinales, littéraires ou scientifiques, et qui est reconnu par les étudiants et les apprentis. En effet, les vers peuvent être facilement retenus contrairement à la prose». S'agissant de l'«Échange sur les sciences arabes», l'auteur a précisé que les Arabes «ne se sont pas limités à la lecture des livres, mais ont été conscients de l'importance de l'expérience après la lecture, innovant ainsi une méthode de recherche empirique à travers des expériences scientifiques réussies qui ont abouti à des conclusions importantes...»
Dans le volet consacré au «Regard sur le récit de voyage et l'autobiographie.... Modèle marocain du récit de voyage et de l’autobiographie», l'auteur a souligné l'importante position qu'occupe ce genre littéraire au sein de la culture et de la littérature marocaines, rappelant la première apparition de ce genre suite à la transcription des récits de voyages entrepris par les nomades, les ambassadeurs et les commerçants.
Concernant le quatrième axe, M. Lamrini a indiqué que les aspects de la culture populaire marocaine «reflètent des dimensions économiques, sociales, culturelles, religieuses et artistiques, et intègrent plusieurs symboles et de magnifiques créations qui traduisent notre identité, notre histoire, notre civilisation et lient notre passé au présent». «Il s'agit d'un patrimoine culturel immatériel qui incarne sous diverses couleurs et dimensions civilisationnelles, dans ses deux genres écrit et oral, la fusion culturelle marocaine multi-ethnique, notamment amazighe, africaine, sahraouie, andalouse et arabe», a-t-il écrit. L'auteur a également jeté un aperçu sur le parcours de la femme marocaine à travers l'histoire dans le cinquième volet, où il a relevé que le Maroc dispose non seulement d'hommes, mais surtout de femmes, dont les efforts ont été couronnés de succès, ajoutant que «le Maroc moderne a ouvert ses portes devant la femme marocaine à l'intérieur du pays comme à l'étranger, qui a fait preuve de maturité et a démontré ses compétences dans divers domaines».
Lors de la dernière thématique «Évolution de la relation maroco-africaine», le professeur est revenu sur l'historique de cette relation depuis que l'Islam a parcouru le grand Sahara jusqu'au Sénégal, Niger et d'autres régions africaines à partir des premières années de sa propagation au Maroc. Abdelhak Lamrini est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment «L'Armée marocaine à travers l'Histoire», «La poésie du Jihad dans la littérature marocaine» (2 tomes), et d'une étude sous le thème «Étapes dans l'histoire du Maroc moderne 1894-1956». 

Lisez nos e-Papers