Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les patrons légèrement optimistes pour le quatrième trimestre

Le moral est légèrement à la hausse chez les patrons des entreprises. Leurs projections pour le trimestre en cours laissent entrevoir une hausse de la production dans les principales industries. Seules l’énergie et la construction s’attendent à une diminution de leur production.

Les patrons légèrement optimistes pour le quatrième trimestre
Selon le HCP, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 79% dans l’industrie manufacturière.

Les entreprises de l’industrie manufacturière sont optimistes pour ce 4e trimestre. Elles s’attendent, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), à une légère hausse de leur production. «Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l’industrie automobile et de la métallurgie et, d’autre part, à une diminution de la production de l’activité de l’industrie chimique et de la fabrication de boissons», indique le HCP. 
Même optimisme chez les patrons des entreprises de l’industrie extractive. Les entreprises de ce secteur prévoient une augmentation de leur production, principalement celle des phosphates. Les entreprises de l’industrie environnementale anticipent elles aussi une augmentation de la production, notamment dans les activités de captage, traitement et distribution d’eau. Seuls les secteurs de l’énergie et de la construction s’attendent à une diminution de leur production. Concernant les anticipations de l’emploi, les effectifs devraient stagner dans les industries manufacturières, extractives, environnementales et énergétiques. Ils diminueraient par contre dans la construction. 
Par ailleurs, au 3e trimestre, «l’industrie manufacturière aurait connu une légère hausse résultat d’une augmentation de la production dans les branches de l’industrie chimique, de la fabrication de boissons et de la métallurgie», souligne le HCP. Elle aurait cependant été impactée par une baisse de la production dans les branches de la fabrication d'autres produits minéraux non métalliques. Le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait quant à lui établi à 79%. Idem pour l’industrie énergétique (taux d’utilisation des capacités à 93%) et l’industrie environnementale (86% de TUC). L’activité a été, en revanche, stable dans la construction (avec un TUC à 65%) et l’industrie extractive (TUC à 78%).
Les carnets de commandes eux sont jugés d’un niveau normal par les chefs d’entreprises des industries manufacturières, énergétiques, environnementales, extractives et dans la construction. 

Lisez nos e-Papers