Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Pêche maritime : une formation dédiée aux cadres africains

Le département de la Pêche maritime, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale, a organisé, à Larache, un stage régional de formation dédié aux cadres et responsables africains opérant dans le secteur de la pêche.

Pêche maritime : une formation dédiée aux cadres africains
Hitoshi Tojima a rappelé le soutien constant du gouvernement du Japon à la dynamique de coopération Sud-Sud qui lie le Royaume du Maroc aux pays africains.

Des cadres africains opérant dans le secteur de la pêche ont bénéficié, du 12 au 30 mars, à Larache, d’un stage régional de formation sur le thème «Gestion des points de débarquement aménagés et développement d’activités connexes». Organisée à l’initiative du département de la Pêche maritime, en collaboration avec l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), cette formation s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du «Projet de développement des capacités des ressources humaines dans le secteur de la pêche maritime dans les pays africains francophones», communément appelé «PRECAF-Pêche». Le stage, qui s’inscrit également dans le cadre de la coopération tripartite Maroc-Japon-Pays d’Afrique francophone, s’est déroulé à l’Institut de technologie des pêches maritimes (ITPM) de Larache.  «Ce projet a permis à 132 cadres africains d’être formés dans des thématiques pertinentes et importantes pour le développement du secteur de la pêche», a souligné Hitoshi Tojima, représentant résident de la Jica, lors de la cérémonie de clôture de ladite formation. Le responsable n’a pas manqué de mettre l’accent sur le soutien constant du gouvernement du Japon à la dynamique de coopération Sud-Sud qui lie le Royaume du Maroc aux pays africains. Par ailleurs, les formations thématiques ont été conjointement animées par des responsables du département de la Pêche maritime, des enseignants de l’ITPM de Larache et des experts japonais, avec la collaboration des professionnels du secteur exerçant dans la ville de Larache. À noter que ce stage a regroupé des cadres et des responsables originaires du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Gabon, de Guinée, de Madagascar et du Sénégal. Selon la Jica, la formation avait pour objectif global de renforcer les capacités des bénéficiaires sur les aspects liés à la gestion des débarcadères sur le plan administratif et organisationnel, aux concepts et approches d’aménagement des pêcheries et à la collecte et au traitement des données statistiques sur les pêches. 
Il était également question d’assurer un accompagnement aux pêcheurs afin de se regrouper en structures collectives locales, capables de contribuer efficacement au développement des villages de pêcheurs à travers le développement d’activités génératrices de revenu. «Le projet “PRECAF-Pêche” vise le renforcement de la coopération Sud-Sud et triangulaire et confirme l’attachement du Royaume du Maroc à une coopération concrète et solidaire, basée sur la valorisation et la qualification des compétences humaines en Afrique, avec le soutien de Jica et de l’Agence marocaine de coopération internationale», indique l’Agence japonaise. La directrice de la Formation maritime, des gens de mer et du sauvetage, Zahra Rochdi avait affirmé, en marge du lancement de ce stage régional, que ce «programme de formation s’inscrit dans le cadre d’une vision globale ayant pour objectif la consolidation d’une administration de pêche maritime capable de mener à bien sa mission de développement d’un secteur d’activité vital pourle continent africain».

Lisez nos e-Papers