Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Pékin et Washington renoncent à une guerre commerciale

La Chine et les États-Unis ont renoncé à toute guerre commerciale et à l'augmentation des droits de douane, a indiqué le vice-Premier ministre chinois, Liu He.

Pékin et Washington renoncent à une guerre commerciale

«Les deux parties sont parvenues à un consensus, ne s'engageront pas dans une guerre commerciale et n'augmenteront pas les droits de douane respectifs», a souligné M. Liu, cité dimanche par l'agence de presse chinoise Xinhua.
Cette déclaration intervient suite à une visite effectuée cette semaine à Washington par le vice-Premier ministre chinois à la tête d'une délégation chargée des négociations avec le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin. M. Liu a qualifié sa visite aux États-Unis de «positive», «pragmatique», «constructive» et «productive», faisant savoir que l'une des raisons les plus importantes de son succès est le consensus important auquel sont parvenus les deux pays.
«Il faut en même temps tenir compte du fait que briser la glace ne peut se faire en un jour, que résoudre les problèmes structurels sur les relations économiques et commerciales entre les deux pays prendra du temps», a toutefois expliqué le responsable chinois.

Washington et Pékin ont trouvé «un consensus sur le fait de prendre des mesures pour réduire de manière significative le déficit des États-Unis sur les échanges de marchandises avec la Chine», qui est visée, depuis fin mars, par des taxes de 25% sur ses exportations d'acier vers les États-Unis et de 10% sur celles d'aluminium. Toutefois, l'Europe pourrait faire les frais d'un éventuel accord commercial entre les États-Unis et la Chine après la résolution apparente de leurs différends, a prévenu dimanche le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire.
«Les États-Unis et la Chine risquent de se mettre d'accord sur le dos de l'Europe si l'Europe n'est pas capable de montrer de la fermeté», a déclaré Bruno Le Maire au cours de l'émission télévisée «Le Grand Rendez-vous» Europe 1-Les Echos-CNEWS.
«Les États-Unis veulent faire payer à l'Europe et aux pays européens les mauvais comportements de la Chine. Tout ça est totalement aberrant et incompréhensible pour des alliés», a-t-il ajouté alors que la Chine a accepté le principe d'une réduction du déficit commercial des États-Unis.
Selon Bruno Le Maire, le président français Emmanuel Macron «a été très clair : rien n'est possible tant qu'il n'y a pas d'exemption définitive et totale des tarifs américains». Vendredi, la Commission européenne a informé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) que l'UE était prête à prendre des contre-mesures sur une série de produits américains emblématiques comme les jeans ou le bourbon si les États-Unis imposaient des droits de douane sur son acier et son aluminium. 

Lisez nos e-Papers