Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Pentagone déconseille à Assad de s'attaquer à ses alliés

Le Pentagone a déconseillé au Président syrien Bachar al-Assad d'utiliser la force face aux combattants arabo-kurdes soutenus par les États-Unis, les Forces démocratiques syriennes, pour récupérer les zones sous leur contrôle dans le nord-est du pays.

Le Pentagone déconseille à Assad  de s'attaquer à ses alliés
«Toute partie impliquée en Syrie doit comprendre que s'attaquer aux forces armées des États-Unis serait une mauvaise politique», a déclaré un responsable du Pentagone, le général Kenneth McKenzie. Ph. DR.

«Les États-Unis devraient retenir des leçons de leur occupation de l'Irak en 2003 et quitter le territoire syrien», a réclamé Bachar al-Assad dans une interview à la chaîne d'informations russe Russia Today. Une possibilité d'un conflit avec les forces américaines en cas de maintien de leur présence pourrait avoir lieu, a révélé le Président syrien, en faisant savoir qu'il entendait reprendre les territoires contrôlés par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soit par la négociation, soit par la force. Ce à quoi le Pentagone a répondu en déconseillant au Président syrien Bachar al-Assad d'utiliser la force face aux combattants arabo-kurdes soutenus par les États-Unis, les Forces démocratiques syriennes, pour récupérer les zones sous leur contrôle dans le nord-est du pays. «Toute partie impliquée en Syrie doit comprendre que s'attaquer aux forces armées des États-Unis ou à nos partenaires de la coalition serait une très mauvaise politique», a déclaré un responsable de l'État-major américain, le général Kenneth McKenzie, au cours d'un point de presse. «Nous avons deux options pour régler ce problème : nous avons d'abord ouvert la voie à des négociations, car la majorité des membres des FDS sont des Syriens. Si cela ne marche pas, nous allons libérer nos territoires par la force. Nous n'avons pas d'autre choix», a souligné al-Assad. 
Soutenues par les États-Unis, les FDS ont joué un rôle crucial dans la lutte contre Daech. Elles contrôlent de larges territoires dans le Nord et Nord-est syrien, riche en pétrole. 

Lisez nos e-Papers