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Performance logistique : Le choc !

Incroyable, mais vrai ! Alors qu'il investit sur tous les fronts, le Maroc fait marche arrière dans le classement mondial de la performance logistique. Il pointe au 109e rang sur 160 pays, cédant 23 places par rapport à 2016 (86e). Le Royaume décroche à peine la moyenne : 2,54 points sur 5.

Performance logistique : Le choc !

Le verdict est tombé. Le Maroc pointe au 109e rang mondial sur une liste de 160 pays, selon l’indice de performance logistique (IPL), publié le 24 juillet par la Banque mondiale, dans le cadre de l’édition 2018 de son rapport bisannuel «Connecting to Compete». Le pays perd ainsi 23 places par rapport à son classement de 2016 (86e). L'indice jauge comment les chaînes d’approvisionnement connectent les entreprises à leurs marchés nationaux et internationaux. Il repose sur une note globale de 1 à 5 (la note la plus élevée représentant la meilleure performance) qui reflète les perceptions relatives à la logistique d'un pays sur la base de critères clés : la compétence logistique, la qualité de l’infrastructure des échanges, l’environnement douanier, le coût des expéditions internationales et le respect des délais de livraison. Cette année, le Maroc affiche une note de 2,54 contre 2,67 en 2016. Les points négatifs restent nombreux, selon ce rapport basé essentiellement sur une enquête menée auprès de plus de 1.000 professionnels de la logistique.  Le Maroc est en fait pénalisé sur tous les critères : la qualité des infrastructures liées au commerce et au transport (93e et un score de 2,43 points), le rendement des services douaniers (115e ; 2,33), la facilité de l'organisation des expéditions à des prix concurrentiels (103e ou 2,58 points), la compétence et la qualité des services logistiques (101e ou 2,49), la capacité de suivi et de traçabilité des consignations (112e ; 2,51) ainsi que la fréquence avec laquelle les expéditions arrivent au destinataire dans les délais prévus (114e ; 2,88 points). 

À l’échelle régionale, le Maroc figure au 11e rang parmi les pays arabes, derrière les Émirats arabes unis (11e au niveau mondial), le Qatar (30e), Oman (43e), l’Arabie saoudite (55e), Bahreïn (59e), le Koweït (63e), l’Égypte (67e), le Liban (79e), la Jordanie (84e) et la Tunisie (105e). 
Sur le continent africain, le Maroc se positionne 18e, derrière notamment l’Afrique du Sud (33e), la Côte d'Ivoire (50e) et le Rwanda (57e). 
À l'échelle mondiale, l’Allemagne pointe en tête du classement 2018, devant la Suède et la Belgique. La France se positionne au 16e rang, devant notamment l’Espagne (17e), tandis que le Burundi (158), l’Angola (159e) et l’Afghanistan (160e) ferment la marche.

«Le commerce international repose sur les services logistiques. Une bonne logistique réduit le coût des échanges, sachant que les chaînes d’approvisionnement sont aussi bonnes que leur maillon le plus faible. Pour les pays en développement, l’amélioration de la logistique passe par celle de leurs infrastructures, de leurs procédures douanières, de leur niveau de compétences logistiques et de leurs réglementations», explique Caroline Freund, directrice Macroéconomie, commerce et investissement du Groupe de la Banque mondiale.                                        

 

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