Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le pétrole à 70 dollars mi-janvier, son plus haut niveau depuis 2014

Le pétrole à 70 dollars mi-janvier, son plus haut niveau depuis 2014
Les cours du pétrole ont atteint 64 dollars/baril du Brent en moyenne en décembre.

L’indice des prix des produits énergétiques, calculé par la Banque mondiale, poursuit sa remontée, mais à un rythme plus lent : +2% en décembre 2017 après 8% en novembre. Les cours du pétrole ont atteint 64 dollars/baril du Brent en moyenne en décembre, en hausse de 3% sur un mois et de 19% en glissement annuel, selon la note de conjoncture du mois de janvier publiée par la DEPF. «Ils ont grimpé à 70 dollars la mi-janvier 2018, leur plus haut niveau depuis 2014, tirés par la prolongation de l’accord de réduction de l’offre OPEP/non-OPEP, la baisse des stocks du brut et le retour du risque de tensions géopolitiques dans certains pays producteurs, notamment l’Iran», selon la même source. Les prix du gaz butane ont atteint, eux, 560 dollars la tonne en décembre. 
En revanche, l’indice des prix des produits non énergétiques a enregistré une légère baisse (-0,4% après +0,4% en novembre). Ce repli des cours en décembre concerne les produits alimentaires (-0,9%), les fertilisants (-5%), les métaux de base (-0,4%) et les métaux précieux (-1,9%).
Les prix du phosphate brut sont restés stables à 80 dollars la tonne pour le deuxième mois consécutif en décembre 2017, marquant une baisse de 22% sur un an.
 En revanche, les cours des engrais phosphatés DAP ont enregistré une hausse de 4% sur un mois et de 22% sur un an pour atteindre 385 dollars la tonne en décembre. «Les perspectives semblent s’améliorer, avec une réduction attendue des exportations chinoises et une reprise des importations de l’Inde», explique la DEPF. 

Lisez nos e-Papers