Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La place du football dans la géopolitique mondiale débattue à Casablanca

La place du ballon rond sur l’échiquier géopolitique mondial était, jeudi, au centre des débats d’une conférence à Casablanca. Initié par la Fondation Attijariwafa Bank, cet événement a connu la participation d’experts français et marocains qui sont revenus en détail sur les différentes étapes qui ont permis au football d’occuper une place de choix dans la géopolitique mondiale. Les conférenciers ont aussi analysé les énormes enjeux financiers du ballon rond.

La place du football dans la géopolitique mondiale débattue à Casablanca
Une conférence-débat s’est tenue, jeudi à Casablanca, afin d’analyser le développement qu’a connue la géopolitique du ballon rond,

Devenu un véritable catalyseur de passion chez des millions de fans autour du monde, le football est passé d’un sport pratiqué dans les grandes écoles anglaises au milieu du XIXe siècle à un élément important de la politique et de l’économie de nombreux pays. Afin d’analyser le développement qu’a connu la géopolitique du ballon rond, une conférence-débat s’est tenue, jeudi à Casablanca, en présente de deux spécialistes de l'histoire du ballon rond, afin de décortiquer les enjeux géopolitiques du sport numéro un sur terre. Des premiers pas du football à la création et au rôle de la FIFA dans la gestion du ballon rond, les intervenants ont passé au crible les grandes étapes qui ont façonné le football moderne. Les deux conférenciers Paul Deitschy et M’hamed Zeghari ont aussi lié les faits historiques à l’actualité du football.
Interrogé par «Le Matin», l’agrégé d’histoire contemporaine et spécialiste du football Paul Dietschy a évoqué les grandes lignes de la géopolitique du football moderne. «Dominé par les Anglais, le football mondial va changer à partir de 1904, avec la création de la FIFA. Les continents européen et sud-américain vont alors s’approprier la gestion du ballon rond. Durant les années 1980, un élément nouveau va venir s’ajouter au football mondial, à savoir la géo-économie qui repose sur l’argent et les multinationales, qui ont pris de l’importance dans le football. Aujourd’hui, nous assistons à la montée en puissance de grands pays comme la Chine qui veut s’imposer dans le futur comme un acteur important du football mondial, mais aussi un retour de l'Angleterre via son championnat “la Premier League” qui est le plus riche au monde», a-t-il précisé au «Matin». 

Lisez nos e-Papers