Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plaidoyer pour faire de la cité un pôle industriel par excellence

No Image

«Safi, pôle industriel par excellence : Quels systèmes à adopter à l’avenir» a été le thème d’une journée, organisée en fin de semaine dernière, à l’initiative de la Délégation provinciale d’industrie, de commerce et d’économie numérique de Safi.
Organisée en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech-Safi, le Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi et l’Initiative locale pour la promotion de la qualité à Safi, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de la qualité, initiée cette année sous le thème «L’écosystème qualité pour accompagner l’accélération industrielle».
Cette journée d’étude, qui a connu la participation d’industriels, d’opérateurs économiques, de chercheurs et de représentants d’établissements publics, visait à mettre en valeur les potentialités de la ville de Safi en tant que pôle industriel national au rayonnement international.

Les participants ont rappelé les concertations tenues sur la stratégie nationale de protection du consommateur, en mars dernier, et qui ont été marquées par la publication d’un décret. Ce dernier donne la possibilité aux associations de «former des actions en justice, d’intervenir dans les actions en cours, de se constituer partie civile devant le juge d’instruction pour la défense des intérêts du consommateur et d’exercer tous les droits reconnus à la partie civile relatifs aux faits et agissements qui portent préjudice à l’intérêt collectif des consommateurs». Ils ont relevé que le Plan d’accélération industrielle vise à créer des systèmes industriels plus intégrés et à fournir des outils de soutien en harmonie avec les exigences du tissu industriel. «La stratégie nationale d’accélération industrielle 2014-2020 vise à accélérer le développement industriel et à réaliser les grands objectifs, à savoir la création de 500.000 postes d’emploi et l’augmentation de la part de l’industrie dans le Produit intérieur brut de 9 points, soit passer de 14 à 23% à l’horizon 2020», ont-ils souligné. Parallèlement, les participants ont passé en revue les défis des mutations économiques actuelles, à savoir la mondialisation, la libéralisation des échanges et l’ouverture des marchés qui exigent de renforcer la qualité, mettant l’accent sur la nécessité d’améliorer la compétitivité des produits et des services à travers le renforcement des écosystèmes de qualité, par la normalisation, les certificats d’homologation, le contrôle du marché et la formation. 

Lisez nos e-Papers