Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Un plan contre la pauvreté doté de 8 milliards d'euros sur quatre ans

Le Président français Emmanuel Macron, a dévoilé un plan de lutte contre la pauvreté de 8 milliards d'euros sur quatre ans. «Nous nous sommes trop souvent habitués» au «scandale de la pauvreté», a lancé le Chef de l'État français pour expliquer qu'il veuille «lancer un combat neuf, indispensable, vital pour notre pays, celui de décider résolument de ne plus oublier personne».

Un plan contre la pauvreté doté de 8 milliards d'euros sur quatre ans
Le Président français Emmanuel Macron lors de la présentation de son plan pauvreté, le 13 septembre 2018 au Musée de l'Homme à Paris. Ph. AFP

La stratégie anti-pauvreté, dotée de 8 milliards d'euros sur 4 ans, met l'accent sur la prévention de la précarité, notamment chez les plus jeunes, et l'aide à la réinsertion vers l'emploi. Le plan prévoit notamment d'ouvrir davantage les crèches aux enfants de quartiers défavorisés - via des bonus financiers aux collectivités - et de créer un fonds pour financer des petits-déjeuners dans les écoles prioritaires. Pour les jeunes, l'obligation de formation, qui s'arrêtait jusqu'ici à l'âge de 16 ans, sera étendue jusqu'à 18 ans. Des moyens supplémentaires seront attribués aux organismes ad hoc pour qu'ils repèrent les décrocheurs du système scolaire et leur proposent des formations. 
En outre, le dispositif «garantie jeune», pour accompagner les 16-25 ans vers l'emploi ou la formation, sera étendu à «500.000 jeunes» d'ici à 2022, contre 100.000 actuellement. L'État veut aussi prolonger le suivi des enfants de l'Aide sociale à l'enfance, qui s'occupe notamment des enfants devant être séparés de leur famille et placés, jusqu'à leur 21 ans, pour ne plus «lâcher» les jeunes précaires, après leur majorité (18 ans en France). En matière de santé, la Couverture maladie universelle sera étendue à plusieurs millions de personnes pour qu'elles bénéficient d'une complémentaire santé. Le gouvernement promet le «développement massif de dispositifs d'insertion par l'activité économique», considérant que «le retour au travail est le meilleur outil de lutte contre la pauvreté». L'ambition est de les étendre à 100.000 bénéficiaires supplémentaires d'ici à 2022, contre 140.000 aujourd'hui.               

Lisez nos e-Papers