Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le plasturgiste Multisac passe au photovoltaïque

No Image

Les investissements des industriels marocains en énergies propres se poursuivent. L'entreprise de production de sacs en polypropylène Multisac  vient d’équiper le toit de son usine d’une installation photovoltaïque pour réduire sa facture énergétique. L’industriel espère économiser 700 tonnes sur ses émissions annuelles de gaz à effet de serre. Une réduction qui sera permise par la production de 689 MWh d’énergie propre chaque année. L’installation a jusque-là permis une baisse de 12% de la facture énergétique. 
Le projet a été facilité par la ligne de financement de l’énergie durable (Morocco Sustainable Energy Financing Facility : MorSEFF), initiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Créée en 2006, Multisac dispose aujourd’hui d’une unité de production de 25.000 m² à Bouznika et d’une aire de stockage et d’entreposage de 5.000 m² d’une capacité de 5 millions de sacs. Ce qui assure à l’entreprise une réactivité aux commandes et une sécurité d'approvisionnement.
Depuis son lancement en 2015, le programme MorSEFF a mobilisé 110 millions d’euros en tant que lignes de financement mises à disposition des banques marocaines partenaires: BMCE Bank et BCP (www.lematin.ma), pour une rétrocession à des emprunteurs secondaires éligibles (entreprises privées) à des fins d’investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.

Lisez nos e-Papers