Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La plateforme Africa 50 inaugure son nouveau siège continental à Casablanca

Africa 50, Plateforme panafricaine des investissements dans les infrastructures, a procédé vendredi dernier à l’inauguration de son siège à la Marina de Casablanca. Organisant une conférence de presse en marge de cet événement, les responsables de la plateforme sont revenus sur les perspectives d’investissement dans le Royaume ainsi que sur l’état d’avancement des projets lancés dans certains pays du continent.

La plateforme Africa 50 inaugure son nouveau siège continental à Casablanca

La plateforme Africa 50 officialise son installation à la Marina de Casablanca. Créée par les gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour accélérer le développement des infrastructures en Afrique, la Plateforme a pour mission de mobiliser le financement des secteurs public et privé, tout en facilitant le développement de projets bancables.
Tenant une conférence de presse en marge de la cérémonie d’inauguration organisée vendredi dernier à Casablanca, les responsables de la Plateforme sont revenus sur les perspectives d’investissement d’Africa 50 au Maroc. Dans ce sens, le directeur général de la Plateforme, Alain Ebobissé, a affirmé qu’Africa 50 était engagé à soutenir le développement économique du Royaume, notamment en ce qui concerne les projets d’infrastructures des entités publiques et privées marocaines aussi bien au Maroc qu’au niveau africain. Poursuivant son intervention, le responsable a fait savoir que les secteurs concernés par les investissements d’Africa 50 sont notamment la production d’électricité, le transport et les télécoms, particulièrement l'internet haut débit. Des secteurs qui mobilisent d’ailleurs la majorité des investissements de la Plateforme en Afrique. Dans ce sens, M. Ebobissé a mis le point sur l’état d’avancement du projet de centrale électrique au Sénégal ainsi que sur les deux projets de centrales photovoltaïques en Égypte et au Nigeria.

À la suite de cette conférence de presse, le directeur général d’Africa 50 a présidé la cérémonie d’inauguration des nouveaux locaux. Se déroulant en présence du secrétaire d’État marocain chargé de l’Investissement auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Othmane Al Firdaous, et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Salaheddine Mezouar, la cérémonie a réuni quelque 150 invités, comprenant les autorités marocaines, les leaders du secteur privé, le corps diplomatique, les dirigeants d’organisations internationales ainsi que la presse locale et internationale.
Adressant un discours aux invités, Alain Ebobissé a affirmé que «le Royaume du Maroc est notre pays hôte et l’un de nos pays fondateurs. Nous sommes très reconnaissants envers les autorités marocaines pour leur soutien continu, leur confiance et le rôle décisif qu’elles ont joué pour faciliter l’installation rapide et pratique de notre activité à Casablanca». Il a également renouvelé ses remerciements pour la contribution du Maroc dans l’actionnariat d’Africa 50 qui s’élève à 100 millions de dollars, pour le compte du Royaume du Maroc, auxquels s’ajoutent 20 millions de dollars investis par Bank Al-Maghrib.

De son côté, M. Al Firdaouss a réitéré l’engagement du gouvernement marocain à soutenir Africa 50 dans l’accomplissement de son mandat aussi bien au Maroc qu’à travers l’Afrique. Dans le même sens, M.Mezouar a rappelé le rôle déterminant qu’Africa50 pourrait jouer à l’échelle continentale, dans le développement de projets viables en termes infrastructures, grâce à son approche pragmatique et à l’expérience accrue et diversifiée de l’équipe dirigeante et de ses employés.
Pour rappel, cette cérémonie d’inauguration est intervenue deux jours après des visites de courtoisie effectuées par le Directeur Général d’Africa 50 Alain Ebobissé auprès du Chef du Gouvernement Saad Eddine El Otmani et le Ministre de l’Économie et des Finances Mohamed Benchaaboun. Lors de ces rencontres, les discussions avaient porté sur les priorités du Royaume du Maroc en termes de projets d’infrastructures et sur les opportunités pour renforcer la coopération entre Africa50 et le Royaume du Maroc.

Lisez nos e-Papers