Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plus de 10 millions de DH pour les études

Le département de l’Industrie entend accélérer la cadence dans l’aménagement des zones industrielles. Il a lancé un appel d’offres pour la réalisation des études de positionnement technique et financier de 11 nouvelles plateformes dans plusieurs régions du pays.

Plus de 10 millions de DH  pour les études
Les études de positionnement auxquelles le ministère réserve un budget global de plus de 10,83 millions devront notamment définir l’offre et la demande en foncier industriel dans les différentes régions concernées, les filières d’activité susceptibles de s’implanter dans les ZI et le concept à proposer pour chaque plateforme avec ses facteurs de compétitivité et ses critères différenciateurs.

L’État compte accélérer la cadence dans la réalisation des zones industrielles (ZI). Il planche sur l’aménagement de 11 nouvelles plateformes dans les différentes régions du Royaume. En effet, à deux ans de l’échéance du Plan d’accélération industrielle (PAI 2014-2020), le département de l’Industrie a lancé un appel d’offres pour la réalisation des études de positionnement technique et financier de ces futures zones. Concrètement, le plan de l’Industrie porte sur l’aménagement de 3 ZI dans la province de Kénitra  (Saknia, Sidi Taibi et Souk Larbaâ), 3 dans les provinces de Tarfaya, Kelaâ des Sraghna et Guercif, la réhabilitation d’une ZI à Safi et la création de 4 autres à Tinejdad, Tata, Essmara et Kariat  Bamhamed. Les études de positionnement auxquelles le ministère réserve un budget global de plus de 10,83 millions de DH devront notamment définir l’offre et la demande en foncier industriel dans les différentes régions concernées, les filières d’activité susceptibles de s’implanter dans les ZI et le concept à proposer pour chaque plateforme avec ses facteurs de compétitivité et ses critères différenciateurs. «Le PAI prévoit la réalisation et la réhabilitation de zones industrielles et zones d’activités économiques avec des cahiers des charges de l’aménagement et de la gestion, et ce, afin d’accompagner les régions dans le développement économique territorial et participer à la création de la richesse et de l’emploi au niveau local», rappelle le ministère. Ce dernier affirme lancer régulièrement des appels à manifestation d’intérêt (AMI) auprès de ses délégations provinciales pour la sélection des projets de création et de réhabilitation de ZI à faire bénéficier de sa subvention. «Ces projets permettront de favoriser, en premier lieu, le développement des écosystèmes industriels prévus dans le PAI. En effet, l’esprit de l’écosystème est de regrouper des leaders industriels nationaux, des groupements professionnels ou encore des investisseurs étrangers dans une démarche d’inclusion autour de programmes ciblés de coopération aboutissant, notamment, à des contrats de fourniture long-terme et des transferts technologiques», souligne l’Industrie. Le but est de favoriser l’établissement d’alliances stratégiques entre grandes entreprises et PME et de tisser entre elles des relations qui vont bien au-delà d’un simple rapport de donneur d’ordre à sous-traitant. «Afin de réaliser ces projets dans des conditions optimales en termes de choix technique et de coûts, il s’avère nécessaire de procéder au développement de nouvelles zones industrielles en menant d’abord des études de positionnement et de faisabilité technique et financière», explique le ministère. Pour rappel, le PAI ambitionne de créer un demi-million d’emplois à l’horizon 2020, dont la moitié provenant des IDE et l’autre du tissu industriel national rénové. Il mise, par ailleurs, sur un accroissement de la part industrielle dans le PIB de 9 points, soit 23% en 2020. 

Lisez nos e-Papers