Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Plus de 12.000 participants attendus sur la ligne de départ le 4 mars

La ville de Rabat s’apprête à abriter la 4e édition de son marathon international qui se déroulera, le dimanche 4 mars. Mardi, lors de la conférence de presse de présentation de l’événement qui s’est tenue à Rabat, les organisateurs ont annoncé que cette édition pourrait connaitre une affluence record avec plus de 12.000 coureurs attendus sur la ligne de départ du marathon, avec la participation de 50 athlètes de renom ainsi qu’un grand nombre de marathoniens marocains.

Plus de 12.000 participants attendus sur la ligne de départ le 4 mars
Ph. Saouri

D’une édition à l’autre, le marathon international de Rabat (MIR) est devenu une véritable référence pour les marathoniens du monde entier. Le marathon qui est placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI est aussi un des plus importants au Maroc avec ceux de Marrakech, Casablanca et Agadir. La 4e édition du MIR qui se déroulera, le dimanche 4 mars, sera marquée par le très grand nombre de participants qui pourrait atteindre les 12.000. D’ailleurs, lors de la conférence de presse de présentation de l’événement qui s’est tenu, mardi, au complexe Mohammed V à Rabat. Les organisateurs se sont montrés confiants en affirmant : «Après la réussite qu’ont connue les trois éditions précédentes, nous aspirons à atteindre le seuil des 12.000 coureurs cette année, en plus de la participation d’athlètes élites de renommée internationale», a souligné le directeur technique national de la Fédération Royale marocaine d’athlétisme (FRMA), Ayoub El Mendili, lors de la conférence de presse. Cette édition sera marquée par la participation de 50 athlètes élites internationaux qui tenteront de réaliser de nouveaux records dans les épreuves du marathon et du semi-marathon. Parmi les têtes d’affiche présentes lors de cette édition, on retrouve les Éthiopiens Bantayehu Assefa et Raji Assefa chez les messieurs, ainsi que la Kenyane Lydia Cheromi chez les dames. De leur côté, les athlètes marocains seront présents en masse cette année. Ayoub El Mendili a d’ailleurs avancé le chiffre de 5.000 athlètes marocains représentant 550 clubs nationaux qui seront en lice pour le titre du championnat national. 

Un circuit remodelé et un dispositif médical très en pointe 
Contrairement aux éditions précédentes, le circuit de la 4e version du MIR subira un remaniement de son parcours pour permettre aux participants de mieux apprécier les spécificités historiques et naturelles de la ville des lumières. C’est dans ce sens que les organisateurs ont affirmé lors de la conférence de mardi que le comité d’organisation du MIR avait avisé les autorités locales de la ville de Rabat du nouveau parcours. Ajoutant que tous les partenaires se sont montrés coopératifs et ont mis tous les moyens nécessaires à la disposition de la FRMA pour permettre à cet évènement sportif de décrocher «l’IAAF Road Race Gold Label Events» et de se frayer un chemin parmi les plus grands rendez-vous internationaux, du calibre du Marathon de Berlin, de Londres ou celui de Boston. Au niveau médical, les organisateurs ont indiqué qu'un dispositif de haut niveau, composé de l'équipe de la FRMA, du CHU, de la protection civile et du Croissant-Rouge, a été mis en place pour assurer la couverture médicale des athlètes tout au long du Marathon. Par ailleurs, tous les athlètes participants au MIR seront aussi soumis à un test antidopage en fin de course. Rappelons que la troisième édition du Marathon international de Rabat a été remportée par les Éthiopiens Fikadu Debele chez les hommes, et leur compatriote Alemu Worknesch chez les dames.

Lisez nos e-Papers