Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 1.500 événements organisés dans 84 pays pour fêter la richesse de la langue de Molière

No Image

Plus de 1.500 événements seront organisés dans 84 pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) partageant pour chaque pays, ses valeurs de civilisation, ses affluents culturels diversifiés, ainsi que ses valeurs de coexistence, d’ouverture et de respect du multilinguisme. Le Maroc, pays francophone, est aussi cité pour son engagement en faveur des valeurs fondamentales que prône la francophonie dans ses divers aspects.
C’est dans ce dessein que l'Institut juridique marocain organise, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la francophonie, un concours dédié à la lecture juridique francophone. Organisé par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, le Groupement des ambassades francophones et le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la francophonie, ce concours ambitionne d’encourager les jeunes juristes francophones à la diffusion et la promotion des valeurs de la francophonie. Pour leur part, les ambassades et consulats du Royaume dans le monde ont aussi programmé plusieurs activités dans le cadre de la célébration de cette journée.

Les ambassades du Maroc à Lima, Hanoï, Tunis, Istanbul, Panama et plusieurs autres représentations diplomatiques du Royaume dans les quatre coins du monde célèbrent dans l’immense joie l’attachement du Maroc aux valeurs de la francophonie, à travers l'organisation de spectacles, de festivals et de concours et l'exposition de posters, de brochures et de photos dédiés à cette langue et reflétant la diversité du patrimoine marocain, ses atouts touristiques, la beauté de ses sites et la richesse de sa culture.
Fêtée le 20 mars de chaque année, la Journée internationale de la francophonie constitue une occasion incontestable pour mesurer combien la langue française et ses valeurs intrinsèques constituent le trait d'union de plusieurs pays à travers le monde. Cette journée internationale célébrant la langue française, si riche d'innovation, de poésie et d'inventivité, est symbole de la solidarité qui lie les États de l'espace francophone par une coopération étroite et fructueuse dans les domaines liés à la culture, l’éducation et le développement durable, ainsi que les valeurs d’indulgence et de paix.

Placée cette année sous le signe de «Langue française, notre trait d’union pour agir», la langue de Molière constitue, de nos jours, la deuxième langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et environ 900.000 professeurs à l’étranger. Langue officielle de l’Organisation des Nations unies, le français est la deuxième langue d’information internationale dans les médias, la troisième langue la plus influente dans le monde du commerce international et la quatrième langue utilisée sur Internet. Elle est une langue de travail d’importance vitale pour la quasi-totalité des organisations internationales. Partagé par 280 millions de personnes dans les cinq continents, le Français est aussi la cinquième langue la plus parlée sur la planète et constitue avec l’anglais, la seule langue présente dans presque tous les pays du monde. Ainsi, plusieurs spectacles, festivals de films, rencontres littéraires, rendez-vous gastronomiques et expositions artistiques sont organisés à travers le monde, dans le cadre d’un vaste réseau français de coopération et d’action culturelle, composé des Instituts français, des Alliances françaises, des établissements d’enseignement du français et d’un ensemble d’opérateurs de la culture et de l’éducation qui proposent au public des événements à l’occasion de cette manifestation. 

Lisez nos e-Papers