Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Plus de 320.000 personnes ont fui Deraa, reprise des pourparlers

Plus de 320.000 personnes ont fui leurs foyers à Deraa depuis le 19 juin face à l'offensive des troupes pro-gouvernementales dans cette région du Sud syrien contrôlée par les rebelles, a indiqué le Haut-Commissariat aux réfugiés. Les rebelles du sud de la Syrie ont entamé vendredi un nouveau round de négociations avec les Russes, après 24 heures d'un déluge de feu qui les a forcés à accepter la reprise de pourparlers.

Plus de 320.000 personnes ont fui Deraa, reprise des pourparlers
Des combattants de l'armée syrienne en Syrie à bord d'un pick-up durant une visite guidée dans le village al-Soura, dans la province de Deraa. Ph. AFP

Suite au regain de tension à Deraa, située à la frontière avec la Jordanie, environ 750.000 vies humaines sont en danger, a prévenu le chef de du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), Filippo Grandi, cité dans un communiqué. Plus de 320.000 personnes ont fui leurs foyers à Deraa depuis le 19 juin face à l'offensive des troupes pro-gouvernementales dans cette région du Sud syrien contrôlée par les rebelles. Ces déplacés auraient pour la plupart trouvé refuge, dans un dénuement total, près des frontières avec la Jordanie. «La plupart vivent dans des conditions de précarité et d'insécurité, dont environ 60.000 personnes qui campent au point de passage frontière avec la Jordanie à Nasib Jaber», a précisé le Haut-commissaire. Le HCR a indiqué se tenir prêt pour intensifier immédiatement ses efforts d'assistance à l’intérieur de la Syrie et en Jordanie. «Des milliers de personnes innocentes vont perdre la vie, une fois encore, si aucune action urgente n’est mise en œuvre», a-t-il mis en garde. À l’intérieur de la Syrie, les déplacés sont en majorité contraints de vivre en plein air ou dans des abris de fortune qui offrent peu de sécurité et de protection, selon l’ONU. D'importantes frappes aériennes ont été menées jeudi soir par l'aviation russe contre des villages situés près de la frontière jordanienne et menant au point de passage de Nassib, permettant de réduire le territoire contrôlé par les rebelles dans la province de Deraa. Entre temps, les rebelles du sud de la Syrie doivent entamer vendredi un nouveau round de négociations avec les Russes, après 24 heures d'un déluge de feu qui les a forcés à accepter la reprise de pourparlers. Les bombardements contre les zones rebelles de la province méridionale de Deraa, cible d'une offensive dévastatrice du régime et de son allié russe depuis le 19 juin, avaient repris mercredi après l'échec des négociations avec des représentants russes qui cherchent, au nom du régime, à convaincre les insurgés de désarmer. À l'ONU, la Russie s'est opposée jeudi, lors d'une réunion d'urgence, à l'adoption par le Conseil de sécurité d'une déclaration sur la situation dans cette région stratégique, qui borde la Jordanie et la partie annexée par Israël du plateau syrien du Golan. «La délégation rebelle est sur son chemin vers le lieu de la réunion», a déclaré vendredi matin à l'AFP Hussein Abazeed, porte-parole du commandement rebelle conjoint du Sud, qui avait accusé plus tôt Moscou de pratiquer la «politique de la terre brûlée». Le commandement rebelle avait fait part jeudi de sa disposition à entamer «un nouveau round de négociations» en contrepartie d'une cessation immédiate des hostilités.

Lisez nos e-Papers