Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 366.000 unités achevées sur près de 600.000 autorisées

Le Maroc s’est engagé, depuis plus de deux décennies, dans une politique visant la lutte contre le stock d’habitats insalubres et l’amélioration de l’offre pour faire face à la demande des couches sociales à revenus modestes. Aujourd’hui, l’heure est à l’évaluation. Dans ce sens, le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a présenté, hier à Rabat, les résultats d’une étude relative à l’évaluation des programmes de logements sociaux.

Plus de 366.000 unités achevées sur près  de 600.000 autorisées

Depuis 2010, année du lancement du programme d’habitat social à 250.000 DH, et jusqu’à fin 2017, la production globale autorisée de ce type de logement a atteint les 595.794 unités. Selon les résultats de l’étude relative à l’évaluation du programme de logements sociaux, présentés par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, mardi à Rabat, le nombre des logements achevés a atteint 366.462 unités, alors que les logements en cours de construction sont au nombre de 212.660.
Sur le plan géographique, le rapport souligne que 70% des logements achevés sont concentrés au niveau de trois régions. Plus en détail, le rapport indique que la région de Casablanca-Settat vient en tête en accaparant 45% des logements construits. La deuxième place est occupée par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma avec 13% des logements, alors que la troisième position est occupée par la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 12% des 366.462 logements achevés.

Revenant sur l’impact du programme sur la production des matériaux de construction, le rapport souligne que la demande additionnelle de ciment a atteint les 6,7 millions de tonnes alors que la demande en sable et tout-venant s’est élevée à plus de 7,6 millions de tonnes, toujours durant la période allant de 2010 à 2017. Le rapport affirme également que la demande additionnelle sur la faïence a atteint les 5 millions de m², alors que la demande en bois s’est élevée, quant à elle, à plus de 521.000 m3. S’agissant du programme de logement à faible valeur immobilière de 140.000 DH, lancé en 2008 en vue de la production de 130.000 logements sur la période 2008-2020, l’étude commandée par le ministère affirme que le total autorisé de cette catégorie de logements est de 44.239 unités. Aujourd’hui, 9.838 de ces logements sont en cours de construction alors que 28.549 sont déjà achevés et sont concentrés au niveau de cinq régions à hauteur de 91%. Dans ce sens, le rapport affirme que 27% de ces logements ont été construits au niveau de la région de Fès-Meknès, alors que la région de Souss-Massa en a connu la construction de 22%.
Présidant les travaux d’ouverture de cette rencontre, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri, a souligné que «le Maroc a acquis depuis plusieurs années une expérience importante en matière de production de logements sociaux et de lutte contre l’habitat insalubre sous toutes ses formes». Pour lui, «les différentes opérations ont touché tout le territoire national et permis d’améliorer de façon tangible les conditions de logement des différentes couches sociales, particulièrement les ménages à revenu limité ou modeste».

Rappelant l’impact social et économique du BTP sur l’économie nationale, le ministre a fait savoir que ce secteur pèse 6,3% du PIB, et ce grâce au volume des investissements réalisés et aux efforts fournis par l’État et par le secteur privé pour la diversification et l’intensification de l’offre en logements. Ces efforts ont permis de répondre à la diversité de la demande en logements, a souligné le responsable gouvernemental en affirmant que «les politiques successives mises en place, en matière d’habitat, ont contribué à réduire significativement le déficit en logements estimé en 2002 à 1,2 million d’unités pour atteindre près de 400.000 unités en 2017». 

Lisez nos e-Papers