Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 38.000 élèves bénéficient du transport scolaire

No Image

Le nombre d’élèves ayant bénéficié des services du transport scolaire au niveau de la région de Casablanca-Settat est passé de 34.967 au titre de l’année scolaire précédente à plus de 38.000 pour l’année 2018-2019, a indiqué, vendredi à Casablanca, le directeur de l'Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF), Abdelmoumen Taleb.
Lors d’un point de presse en marge du conseil d’administration de l’AREF, le responsable a fait savoir que le nombre de bénéficiaires du transport scolaire au niveau de la région a connu une hausse de 9%, alors que le nombre de bus scolaires a atteint 604 véhicules. Concernant le programme «Tayssir», qui vise à soutenir l’opération éducative dans le cadre de l’école de l’équité et de l’égalité, un total de 19.106 familles a bénéficié de cette initiative au niveau de la région, a-t-il ajouté, précisant que le nombre d’élèves qui ont bénéficié de ce programme de transferts d’argent, soumis à des conditions, a été de l'ordre de 30.317 élèves au titre de l’année scolaire 2017-2018. La même source a également souligné que ce programme sera généralisé pour toucher tous les élèves du primaire dans le milieu rural et les élèves du secondaire au niveau urbain et rural, à condition que les familles disposent d’une carte Ramed. Dans le même contexte, l’Académie régionale a œuvré dans le sens du renforcement et de l’amélioration de la qualité des services d’aide sociale, ainsi que la mise en œuvre des mécanismes de ciblage en augmentant le nombre de bénéficiaires de l’opération «Un million de cartables», passant de 656.122 à 673.184 bénéficiaires, soit une hausse de 2,5%.


Abdelmoumen Taleb a, par ailleurs, affirmé que le conseil d'administration, qui a adopté à l'unanimité le plan d’action et le projet de budget pour l'année 2019, a été marqué par la signature de six conventions de partenariat, dont trois relatives à la recherche et à la modernisation éducative, à la promotion des valeurs et de la vie scolaire et universitaire, avec les Universités Hassan II de Casablanca, Hassan Ier de Settat et Chouaib Doukkali d’El Jadida.
Une quatrième convention a été signée avec la Mutuelle générale de l'éducation nationale devant permettre aux professeurs, personnel administratif et cadres académiques de bénéficier des services fournis par la Fédération, alors qu'une autre convention de partenariat a été signée avec les collectivités territoriales, la société Idmaj Sakan et la Fondation marocaine de promotion de l’enseignement primaire en vue de la réalisation d’un centre d’enseignement primaire à la préfecture de Ben Msik. La sixième convention porte sur l’accompagnement d'une Association implantée dans la région et qui s'active en vue du renforcement de la structure des Écoles de la deuxième chance.

Lisez nos e-Papers