Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 620 entreprises créées par l’intermédiaire du CRI en 2017

Le Centre régional d'investissement de la région de Béni Mellal-Khénifra a accompagné, durant l’exercice 2017, quelque 622 investisseurs dans la création de leur entreprise. Le montant global des investissements s’est élevé à 92,4 millions de DH.

Plus de 620 entreprises créées par l’intermédiaire du CRI en 2017

L’investissement a le vent en poupe dans la région de Béni Mellal-Khénifra. En ce sens, quelque 622 entreprises ont été créées en 2017 à travers le Centre régional d'investissement (CRI) relevant de la région. Selon un communiqué, le montant déclaré des capitaux des entreprises créées a atteint 92,4 millions de DH.  La SARL reste la forme juridique de prédilection des entrepreneurs (66,4% des entités). Selon les données du CRI, les secteurs du BTP, du commerce et des services représentent respectivement 38,76, 25,4 et 25,3% des créations d’entreprises qui ont permis de générer 1.356 nouveaux emplois. Par origine d’entrepreneurs, 96% des entreprises ont été créées par des nationaux, dont 80% originaires de la région et 16% issus d’autres régions du Royaume. En seconde position, les investisseurs sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE) avec 2,5% des créations et les étrangers avec 1,5%. Les MRE entrepreneurs dans la 
région sont principalement installés en Italie et en France, avec respectivement 47 et 40% des créations, suivis de ceux installés en Espagne et en Tunisie qui se partagent équitablement 13% 
des créations. Quant à la nationalité des entrepreneurs étrangers dans la région, ce sont les Italiens qui viennent en première position avec 37,5% d’entreprises créées, les 62,5% restant sont réparties équitablement entre d’autres nationalités.  La création d’entreprises est dominée par la gent masculine qui représente 91,5% des entreprises mises en place, les femmes ne créant que 8,5% des entreprises. Ce sont les entrepreneurs âgés de 30 à 50 ans qui créent la majorité d’entreprises avec 64,6%.

Afin de renforcer ses structures d’appui à la création d’entreprises, le CRI a procédé à l’ouverture de son antenne dans la province de Khénifra, qui sera chargée, parallèlement aux tâches d’aide à la création d’entreprises, d’assurer des actions de sensibilisation et d’amélioration de la promotion de l’investissement et de l’entrepreneuriat. Une autre antenne est prévue dans la province de Fqih Ben Saleh pour généraliser les services de proximité d’aide à la création d’entreprises à toutes les provinces de la région. 
Les services d’aide à la création d’entreprises ont également été consolidés, selon le communiqué, par l’installation, au niveau du CRI, du représentant de la Direction régionale des impôts, qui sera chargé de l’accomplissement sur place des formalités d’enregistrement et de délivrance des attestations d’inscription à la taxe professionnelle, permettant ainsi l’amélioration et l’accélération de la procédure de création d’entreprises au niveau du CRI. 

Lisez nos e-Papers