Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 842 millions de DH consacrés à dix projets agricoles dans la région

Plus de 842 millions de DH consacrés  à dix projets agricoles dans la région

Une enveloppe budgétaire estimée à plus de 842 millions de dirhams a été mobilisée pour la réalisation de dix projets agricoles structurants dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Ces projets, inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et qui répondent aux exigences du développement durable, portent sur la réalisation d'un périmètre irrigué sur 1.000 ha dans la zone de Jrifia (province de Boujdour).
Ce projet, qui vise à diversifier l’activité agricole reposant essentiellement sur l’élevage, nécessitera un investissement global de près de 465 millions de DH, dont 270 millions consacrés à l’aménagement hydro-agricole et 123  millions de DH au développement des cultures fourragères et à l’amélioration des conditions de vie des nomades dans la province de Smara.
Dans un entretien accordé à la MAP, le directeur régional de l’agriculture, Saïd Akarial, a indique que ce projet vise principalement à valoriser les eaux d’irrigation, créer des emplois et améliorer le revenu des agriculteurs, ajoutant qu’on prévoit dans ce cadre la création et l’équipement de 10 forages, la construction d’une station de filtration et de dessalement, l’aménagement d’un réseau d’assainissement et de pistes rurales et l’équipement interne des parcelles de systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte. Il a été procédé à l’achèvement des travaux de réalisation et d’équipement de 5 forages dans la perspective du lancement, l’année prochaine, des projets de l’aménagement d’un réseau d’irrigation, d’assainissement et de pistes rurales, a précisé le responsable régional, appelant à la mobilisation de l'ensemble des acteurs pour achever dans les délais les autres projets inscrits dans le cadre de ce programme.

Le projet de développement des parcours et d’organisation des nomades dans la province de Smara est financé, dans sa première partie, à l'aide d’un don qatari d’une valeur de 90 millions de DH. La réalisation de ce projet a nécessité jusqu’à aujourd’hui 123  millions de DH, soit une hausse de 136%, a expliqué M. Akarial. Il a contribué, selon lui, à l’augmentation de la productivité des parcours, la protection de la diversité écologique, l’amélioration du revenu des éleveurs, l’aménagement de 3.400 ha de parcours, l’équipement de 136 km de pistes rurales, la distribution de 900 citernes en plastique et trois camions-citernes et la création de 19 points d’eau. Et de souligner que les projets horizontaux ont été achevés et ont concerné l’équipement de 40 km de pistes rurales dans les provinces de Laâyoune et Tarfaya, la construction d’un marché pour bétail à Laâyoune en partenariat avec le conseil municipal de la ville sur une superficie de 1.374 m², l’équipement de l’abattoir municipal de Laâyoune et la construction du siège de la chambre agricole sur 610 m².
M. Akarial a par ailleurs rappelé que la direction régionale de l'agriculture a programmé, entre 2011 et 2018, quelque 44 projets d’un investissement global de près de 1,4 milliard de DH dans le cadre du Pilier II du Plan Maroc vert. Ils sont répartis sur les filières de la viande rouge (60%, 875 millions de DH), du lait (30%, 456 millions de DH) et la viande blanche et les produits du terroir avec respectivement 5 et 3%.

Ces projets, a-t-il fait savoir, sont réalisés dans le cadre d’une approche participative basée sur l’organisation des agriculteurs dans le cadre de groupements professionnels et l’intégration des jeunes et de la femme sahraouie, de manière à renforcer l’adhésion de la population locale à la concrétisation de l’ensemble des initiatives. Le plan agricole régional de Laâyoune-Sakia El Hamra constitue une véritable feuille de route pour la réalisation des objectifs inscrits dans le cadre du Plan Maroc vert, qui vise à créer la richesse et l’emploi et lutter contre la précarité et la pauvreté dans le monde rural. L’agriculture constitue l’un des secteurs vitaux qui contribuent de manière efficace au développement socio-économique de la région, d'autant plus que cette dernière regorge d'atouts naturels et agricoles importants. 

Lisez nos e-Papers