Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les plus grandes entreprises mondiales ont économisé 14 milliards de dollars en 2017

Un nouveau rapport du Carbon Disclosure Project, plateforme mondiale d’informations sur les émissions de carbone, indique que les plus importantes entreprises ont réalisé une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaînes d'approvisionnement en 2017, ce qui leur a permis d'économiser 14 milliards de dollars. En 2016, cette économie était de 12,4 milliards de dollars.

Les plus grandes entreprises mondiales ont économisé 14 milliards de dollars en 2017
La plupart des économies réalisées dans les 100 projets les plus fructueux provenaient de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Ph. DR

Le Carbon Disclosure Project (CDP), organisation à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales cotées en Bourse sur le changement climatique, a publié un rapport selon lequel ces entreprises ont économisé 14 milliards de dollars l'année dernière grâce aux mesures de réduction de gaz à effet de serre. En 2016, cette économie était de 12,4 milliards de dollars. Cet effort de réduction a surtout porté sur les chaînes d'approvisionnement dont les émissions de CO2 sont, en moyenne, quatre fois plus élevées que celles générées par les autres activités directes de l'entreprise. Selon la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, ce rapport «montre que le nombre d'entreprises ayant opté pour une approche novatrice dans leurs chaînes d'approvisionnement a doublé en un an, avec des réductions d'émissions atteignant 551 millions de tonnes de dioxyde de carbone, soit plus que les émissions totales de carbone du Brésil en 2016». La plupart des économies réalisées dans les 100 projets les plus fructueux provenaient de l’amélioration de l’efficacité énergétique. Avec une analyse fournie par McKinsey & Company, le rapport «Chaîne d’approvisionnement mondiale 2018» du CDP intitulé «Combler le fossé : renforcer les pratiques de chaîne d'approvisionnement durable» est basé sur les données relatives au climat, à l'eau et à la déforestation collectées auprès de 4.800 fournisseurs.

Lisez nos e-Papers