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Plus de sophistication, plus de performances

Après le succès remporté par six générations du modèle dans la catégorie des berlines de taille moyenne, la nouvelle et septième génération de la Lexus ES 300h emprunte un chemin original et plus ambitieux.

Plus de sophistication,  plus de performances
La nouvelle Lexus ES 300h est basée sur la nouvelle plateforme Global Architecture – K, gage d’excellente rigidité de la carrosserie et de liberté pour le design.

Longtemps célébrée pour son niveau de confort, de raffinement et de prestations luxueuses, la Lexus ES 300h emprunte un chemin plus ambitieux. Une nouvelle génération, dont la commercialisation en Europe est prévue à partir de décembre prochain, s’appuie sur ces atouts et les complète par un nouveau châssis qui autorise un design extérieur plus dynamique et des performances de conduite encore meilleures. Elle livre une nouvelle expression de l’orientation du design de Lexus et renouvelle l’engagement de la marque à concevoir des véhicules qui suscitent davantage de passion et d’émotions pour faire partager sa vision de l’avenir à un public plus large.
La nouvelle ES 300h utilise la nouvelle plateforme Global Architecture – K (GA-K) qui a permis à Lexus d’explorer les limites du design pour une berline de luxe de taille moyenne. La voiture est plus longue (+65 mm), plus basse (-5 mm) et plus large (+45 mm) que sa devancière. L’empattement allongé (+50 mm) permet des porte-à-faux plus courts et des voies avant et arrière élargies (+10 et +37 mm). Sa posture et ses proportions traduisent ses nouvelles capacités en matière de performances et confèrent à l’ES 300h le genre de séduction qui retiendra le regard de ses conducteurs comme de ses admirateurs.
À la différence des générations précédentes, le design adopte une ligne de toit sportive qui accentue la posture abaissée du véhicule et son formidable aérodynamisme. L’arrière est épuré, net et ciselé avec des feux LED qui se prolongent sur le panneau de custode pour dessiner une ligne continue quel que soit l’angle de vue. Pour concevoir l’ambiance de l’habitacle de l’ES 300h, l’équipe de Kajino est partie du concept de l’intérieur Lexus du futur qui associe un poste de conduite centré sur le conducteur avec un espace confortable pour le passager avant. L’attention du conducteur est maintenue sur la route en regroupant l’écran d’affichage central, le combiné d’instruments et l’affichage tête haute dans son champ de vision. Le passager avant bénéficie en revanche d’un environnement plus ouvert et spacieux, propre à la détente.
L’habitacle sera également un espace connecté avec accès au Wi-Fi à bord et avec le système de navigation, proposé en option, associé à un écran multimédia de 12,3 pouces et le pavé tactile de commande Remote Touch de deuxième 
génération.
Le confort aux places arrière constitue depuis longtemps un signe distinctif de l’ES et le nouveau modèle conserve cette qualité en dépit d’une ligne de toit plus effilée. Un point de référence de la hanche abaissé et le dessin soigneusement étudié du ciel de toit préservent la hauteur de l’habitacle tandis que l’allongement de l’empattement assure un rayon aux genoux généreux.

Une nouvelle ère de performances
L’équipe d’ingénierie dirigée par l’ingénieur en chef Yasuhiro Sakakibara avait un objectif clair : transformer l’image de l’ES. Cela signifiait que cette berline principalement réputée pour son confort et son silence devait aussi être capable d’un comportement dynamique au meilleur de la catégorie et d’une puissance que l’on pourrait ressentir et entendre.
«Nous savions que la nouvelle ES devait se montrer réactive et facile à piloter sur toutes les routes et cela n’est possible qu’avec une base solide», explique 
Sakakibara.
Cette base est offerte par la nouvelle plateforme GA-K avec un châssis à traction avant exceptionnellement rigide qui rivalise en termes de résistance à la torsion avec la plateforme GA-L à propulsion arrière du coupé LC et de la limousine LS. L’acier à haute limite élastique de différentes nuances réduit le poids par rapport aux plateformes précédentes et certaines améliorations apportées, entre autres, par la nouvelle suspension arrière multibras, la direction assistée électrique à crémaillère et le renfort en V derrière la banquette arrière ont donné la latitude nécessaire aux ingénieurs pour conférer à l’ES une précision de réglage inédite.
L’ES 300h reçoit la nouvelle et quatrième génération du système hybride électrique caractérisé par un rendement généreux, une grande réactivité et des émissions minimales pour une berline de luxe de cette taille. Il associe un moteur essence 2.5 litres quatre cylindres à cycle Atkinson ultra-performant et un moteur électrique léger, plus compact et plus puissant. Le système délivre une puissance totale combinée de 218 ch pour une consommation de carburant en cycle mixte à partir de 4,7 l/100km.
Nouveau, le moteur 2.5 litres intègre une technologie de combustion rapide qui lui confère l’une des meilleures efficacités thermiques pour un moteur de voiture de série. Il peut ainsi développer une puissance supérieure, mais sans augmentation des émissions ou de la consommation de carburant.
La septième génération de l’ES 300h est disponible avec la dernière mouture du Lexus Safety System + de série sur tous les modèles en Europe occidentale. Le système élargit son champ d’action et d’intervention pour accroître la protection du conducteur et des passagers et contribuer à la prévention des accidents.
Il intègre désormais la détection des cyclistes sur la trajectoire du véhicule dans le système de sécurité précollision (PCS) en plus de celle des véhicules circulant en sens inverse et des piétons. La capacité de détecter des piétons la nuit augmente grâce à la sensibilité et la portée accrues du radar.
La gestion automatique des feux de route à deux niveaux (AHS) constitue une autre avancée de la sécurité. Le système ne se contente pas d’allumer et d’éteindre les phares automatiquement, il adapte également le faisceau lumineux produit par ses 24 LED individuelles pour assurer un meilleur éclairage tout en réduisant l’éblouissement des conducteurs venant en sens inverse. n


Une expérience audio ultra immersive

Le système Mark Levinson PurePlay à 17 haut-parleurs fait ses débuts sur la nouvelle Lexus ES 300h. Son architecture de conception, la première au monde, a été créée pour immerger chaque individu dans l'expérience audio la plus puissante, précise et pure à ce jour, avance le constructeur.
PurePlay exploite plusieurs approches uniques pour offrir des performances exceptionnelles dans le véhicule, tels que la mise en scène de précision, la conception et le placement de haut-parleurs de classe mondiale et la technologie de réglage et de décompression inégalée. Les haut-parleurs sont placés au niveau des épaules autour de l’habitacle, améliorant l'acoustique et créant une synergie tonale. Ces emplacements parfaitement synchronisés offrent une couleur tonale constante entre tous les haut-parleurs de médium et tous les tweeters, créant ainsi deux étages sonores identiques pour les passagers avant et arrière. En conséquence, chaque individu est enveloppé dans le son, créant une expérience d'écoute qui est cohérente dans chaque espace de l’habitacle.

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