Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La politique sage et clairvoyante de Feu S.M. le Roi Hassan II mise en avant à Errachidia

L’historiographe du Royaume et président du comité scientifique de l’Université Moulay Ali Chérif, Abdelhak Mrini, a souligné à l’occasion de la conférence inaugurale de la 23e session de l’Université Moulay Ali Chérif, les efforts menés par Feu S.M. Hassan II et S.M. le Roi Mohammed VI pour garantir au peuple marocain prospérité, développement et dignité.

No Image

La politique sage et clairvoyante de Feu S.M. le Roi Hassan II dans les domaines économique, culturel et éducatif a été mise en exergue samedi, à Errachidia, à l’occasion de la conférence inaugurale de la 23e session de l’Université Moulay Ali Chérif. Intervenant à cette occasion, l’historiographe du Royaume et président du comité scientifique de l’Université Moulay Ali Chérif, Abdelhak Mrini, a relevé que la démocratie voulue par Feu S.M. le Roi Hassan II est fondée sur la croissance économique, la production et les échanges commerciaux aux niveaux local et international et sur la prospérité sociale, qui est en mesure de mettre les individus et les groupes à l’abri de la pauvreté, la maladie et l’analphabétisme, et du sous-développement.
Feu S.M. le Roi Hassan II voulait faire du système socio-économique du Maroc un système du «juste milieu», qui n’est ni capitaliste ni socialiste, mais un système qui garantit à la famille et aux membres de la société leurs droits à la propriété privée, en mettant cette dernière au service des individus et au service du groupe. Et de souligner que Feu S.M. le Roi Hassan II voulait faire du Maroc une nation qui concilie entre le système capitaliste et le système socialiste et qui fait la différence entre les secteurs qui doivent être nationalisés et ceux qui doivent être soumis aux initiatives privées, afin de donner la chance à chaque citoyen de servir son pays.
Feu S.M. le Roi Hassan II voulait voir dans cette nation, comme le Souverain défunt l'a souligné dans l’un de Ses brillants discours, le Marocain généreux et digne, le citoyen doté de valeurs de citoyenneté et de bons comportements, attaché à son authenticité et à la vertu, et qui bénit Dieu et son pays, qui lui ont garanti la vie digne, la quiétude, la paix et la stabilité, l’enseignement, la santé, le logement et l’emploi, a relevé Abdelhak Mrini, notant que la nation marocaine, sous le règne de Feu S.M. le Roi Hassan II, était une nation d’initiatives et d’entraide, du juste milieu et de l'équilibre, de la réforme et du rejet de l’exagération en matière religieuse et de l’extrémisme. S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, a emprunté la même voie afin de mener le peuple marocain vers la prospérité, le développement, la dignité et l’unité, a dit Abdelhak Mrini.

Dans la deuxième session de cette rencontre, l’enseignant au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation à Rabat, Mbarek Bouassab, a souligné que Feu S.M. le Roi Hassan II a mis en place une vision stratégique dans le domaine de la gestion intégrée et durable des ressources hydriques à travers une prise de conscience avant-gardiste du rôle stratégique des barrages. Dans un exposé sous le thème «Les dimensions générales de la construction des barrages au Maroc sous le règne de Feu S.M. le Roi Hassan II», il a relevé que cette politique sage a permis au Maroc, en dépit de ses ressources hydriques limitées et de leur irrégularité et de la fréquence des périodes de sécheresse, de surmonter les défis et les contraintes et d’accompagner les besoins croissants en eau, que ce soit les populations ou les secteurs économiques et productifs, notant que la mobilisation des ressources en eau occupe une place centrale dans tous les plans de développement lancés par le Maroc depuis 1967. «Grâce à cette politique de construction des barrages, le Maroc dispose d’importants équipements hydrauliques», a-t-il insisté.
L’enseignant-chercheur à la Faculté des lettres Ben M’sik de Casablanca, Omar Lamghibchi, a souligné, pour sa part, que la politique sage de Feu S.M. le Roi Hassan II consacrait le principe de tolérance religieuse et de cohabitation pacifique, à l’instar des autres Rois et Sultans Alaouites. En dépit des mutations profondes et accélérées après 1948, de grands efforts ont été consentis, sous le règne de Feu S.M. le Roi Hassan II, pour permettre aux juifs marocains de jouir pleinement de leurs droits et pour garantir leur quiétude et stabilité, a-t-il fait remarquer. 

Lisez nos e-Papers