Automobile

Nouveau BMW X4

Polyvalence, dynamisme et efficience

author Mohamed Akisra,

Les caractéristiques aérodynamiques du X4 ont été améliorées, portant son coefficient de traînée (Cx) à 0,30, un niveau encore jamais atteint sur ce segment.

Après près de 200.000 exemplaires vendus depuis son lancement en 2014, le X4 se renouvelle. La nouvelle version du premier Sports Activity Coupé de BMW affiche une forte personnalité, un dynamisme accru ainsi que de nombreuses innovations.

Présenté en première mondiale au Salon de Genève, qui ouvrira ses portes au grand public demain 8 mars, et prévu sur le marché marocain très prochainement, le nouveau BMW X4 affiche une forte personnalité, un dynamisme accru ainsi que de nombreuses innovations. Dans sa nouvelle déclinaison, ce premier Sports Activity Coupé de la marque à l’hélice témoigne d’un caractère bien affirmé. Avec sa dynamique de conduite améliorée, ses lignes sportives, son intérieur raffiné et ses systèmes d’aide à la conduite et de connectivité modernes, il dégage une impression de puissance. 
Le nouveau X4 allie dynamisme athlétique et forte personnalité. 
Mesurant désormais 4,752 m de long (+81 mm) pour 1,918 m de large (+37 mm), tandis que l’empattement est passé à 2,864 m (+54 mm), le nouveau modèle a pris de l’ampleur. Reprenant l’esthétique reconnaissable du modèle précédent, il la remet au goût du jour avec des surfaces épurées, rehaussées de touches élégantes et modernes. 
À l’intérieur, des formes dynamiques se fondent dans une atmosphère moderne. L’aménagement de l’habitacle est centré sur les besoins du conducteur : un tableau de bord aux contours nets et une assise légèrement surélevée. De nouveaux sièges Advanced, flanqués de bandes latérales rehaussées, et les garnitures appliquées sur les côtés de la console centrale au niveau des genoux participent à créer une ambiance sportive.
Les matériaux de premier choix, la précision de la finition et les détails soignés donnent le ton : le nouveau X4 est un véhicule Premium. 
Pléthorique, la dotation peut également être complétée par des équipements spécifiques : climatisation automatique à 3 zones, les sièges avant à ventilation active, un éclairage d’ambiance et le Pack Parfums d'ambiance, Clé intelligente «BMW Display Key» ainsi qu’un vaste toit ouvrant panoramique en verre.

Plaisir de conduite unique
Le nouveau X4 se déclinera en plusieurs variantes de motorisation : trois moteurs à essence, et quatre moteurs diesel. Deux modèles BMW M Performance s’imposeront comme les fleurons de la gamme.
Le moteur à essence 6 cylindres en ligne du X4 M40i (consommation de carburant en cycle mixte : 9,2 – 9,0 l/100 km) développe 360 ch. Quant à son homologue diesel, sur le X4 M40d (6,6 - 6,4 l/100 km), il affiche une puissance de 326 ch. Le X4 xDrive30d (6,2 - 5,9 l/100) est également doté d’un moteur diesel 6 cylindres en ligne, cette fois de 265 ch. Sont également disponibles deux moteurs diesel 4 cylindres affichant respectivement des performances de 231 ch pour le X4 xDrive25d et de 190 ch pour le X4 xDrive20d ainsi que deux moteurs à essence 4 cylindres de 252 ch pour le X4 xDrive30i et de 184 ch pour le X4 xDrive20i. 
Toutes ces variantes de motorisation exploitent tout le potentiel du moteur grâce à la boîte Steptronic à 8 rapports, avec palettes au volant, ainsi qu’à la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. Grâce à un châssis entièrement repensé, adapté aux spécificités du Sports Activity Coupé, mais aussi à un centre de gravité abaissé par rapport à la BMW X3, le nouveau modèle «peut se prévaloir d’une agilité exceptionnelle et d’un confort de conduite remarquable», souligne le constructeur. Les suspensions DirectDrive, le système de contrôle de la transmission et la direction DirectDrive à démultiplication variable sont équipés de série. Les freins M Sport et la suspension SelectDrive, avec ses amortisseurs à pilotage électronique, sont quant à eux disponibles en option.
Une association intelligente de matériaux a permis d’alléger considérablement non seulement le châssis, mais aussi la carrosserie et de nombreuses autres pièces. Grâce au concept BMW EfficientLightweight, le nouveau modèle pèse jusqu’à 50 kg de moins que la génération précédente (hors équipements). 

Des systèmes d’aide à la conduite de pointe 
Le système de commande et d’affichage iDrive du nouveau X4 est composé d’un écran de contrôle tactile autonome intégré qui peut atteindre 10,25 pouces en option (de série sur les finitions xLine, 
M Sport et M Sport X).
Le système de commande vocale amélioré, quant à lui, est désormais capable d’appliquer des instructions non standardisées. Enfin, le système de commande gestuelle «BMW Gesture Command», l’écran de tableau de bord multifonction et la toute dernière génération de système d’Affichage Tête-Haute BMW peuvent  également être installés en option.
Cette fois encore, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite ont également été développés pour offrir plus de confort et de sécurité. Le Pack Advanced Safety avec Pilote semi-automatique associe plusieurs fonctionnalités : la toute dernière génération de régulateur de vitesse actif doté de la fonction Stop&Go, l’assistant de direction et de contrôle de la trajectoire, le système d’aide au maintien de voie reposant sur un dispositif anticollision latéral actif, et enfin des avertisseurs d’approche et de croisement. À cela, le pack Park Assist Plus adjoint l’affichage en vue du dessus, en vue panoramique et en vue 3D. Grâce à la fonction de visualisation 3D à distance, le conducteur a accès à une représentation en trois dimensions et en temps réel de son véhicule et de l’environnement de celui-ci sur son Smartphone. Également disponibles en option ou en série sur les finitions xLine, M Sport X et M Sport : une fonction de point d’accès WiFi qui assure une connexion Internet rapide à partir d’un terminal numérique, et le chargement sans fil pour les smartphones compatibles. 


Nouveaux services numériques

Les nouveaux services numériques de BMW ConnectedDrive assistent le conducteur dans tous les aspects de la planification de ses déplacements. Disponibles de série, ces services donnent accès à des informations en temps réel sur le trafic et sur les places de stationnement disponibles, ou encore à un service de conciergerie virtuel. L’assistant BMW Connected permet de connecter le véhicule à un Smartphone, une montre intelligente ou un assistant personnel intelligent via la plateforme Open Mobility Cloud, et son extension BMW Connected+ offre des possibilités de personnalisation encore supérieures. BMW est également le premier constructeur à proposer une connexion à un serveur sécurisé via la fonction Microsoft Office 356 disponible dans le BMW ConnectedDrive Store : les passagers peuvent ainsi envoyer et gérer leurs e-mails, leur calendrier et leurs contacts.

Services

S'inscrire à la Newsletter