Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les populations locales s'initient au tourisme durable

Le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, en partenariat avec la Coopération allemande, a organisé un atelier sur l’aquaculture au barrage Ahmed El Hansal dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Cette rencontre a permis l'initiation des populations locales aux échanges avec les touristes en leur proposant des produits liés au poisson.

Les populations locales s'initient  au tourisme durable
Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, il est prévu la création de plus de 1.200 emplois directs en plus des activités parallèles d'ici 2020. Ph. DR

Le développement de l'aquaculture à cages flottantes à petite échelle, programme annuel de repeuplement par des espèces de poissons qui permettent d’anticiper sur l’état de santé des écosystèmes et de maintenir la biodiversité aquatique, a été débattu lors d'un atelier sur l’aquaculture en cage au niveau de la retenue du barrage Ahmed El Hansali, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de développement de l’aquaculture continentale au niveau de la région de Béni Mellal Khénifra. 
Conçu par le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, avec l’appui de la Coopération allemande au développement (GIZ) dans le cadre du projet «Tourisme durable», ce programme, qui s’inscrit dans le plan décennal 2015-2024, devrait permettre la création d’un échange entre les touristes et la population locale en proposant des produits liés au poisson (pêche sportive No Kill, restauration des produits de la pêche, accompagnement et guidage touristique), indique un communiqué des Eaux et forêts.
Les résultats attendus de sa mise en œuvre, poursuit le communiqué, sont d’augmenter la production piscicole dans la région, actuellement de 750 tonnes à 3.000 tonnes à l’horizon 2020 et la création de plus de 1.200 emplois directs en plus des activités parallèles, ce qui permettra de mobiliser une valeur ajoutée de 45 millions de DH au profit des populations locales. Au niveau national, les résultats attendus de la mise en œuvre du plan stratégique décennale sont d’augmenter la production piscicole à l’échelle nationale à 50.000 tonnes à l’horizon 2024 destinées à l’approvisionnement des populations locales et de créer plus de 15.000 emplois supplémentaires liés à l’activité de la pêche et de l’aquaculture dans les zones rurales et de montagne. 

Lisez nos e-Papers