Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Portugal cale face à la Tunisie, l’Iran croule face à la Turquie

Les deux premiers adversaires du Maroc dans le groupe B du Mondial Russie 2018 ont livré des prestations mitigées lundi : le Portugal a concédé le nul à la Tunisie sur ses terres (2-2), tandis que l’Iran a craqué face à la Turquie (2-1). Par ailleurs, l’Italie a disposé de l’Arabie saoudite (2-1), la France a battu l’Irlande (2-0) et le Nigéria s’est contenté du nul face à la RDC (1-1).

Le Portugal cale face à la Tunisie, l’Iran croule face à la Turquie
Après Cristiano Ronaldo, Bernardo Silva sera le joueur à surveiller de près lors du deuxième match du Maroc au Mondial 2018.

En attendant le premier match amical des Lions de l’Atlas en Suisse, face à l’Ukraine, le public marocain a pu se constituer une idée plus claire sur deux des prochains adversaires du Onze national en Russie. Au stade Municipal de Braga, la sélection du Portugal affrontait les Aigles de Carthage, sans leur star Cristiano Ronaldo. Les Lusitaniens ont tout logiquement dominé la rencontre dès son entame, parvenant à ouvrir le score dès la 22e minute par le biais du fer de lance de l’AC Milan, André Silva. Douze minutes plus tard, le médian de West Ham, Joao Mario, envoyait une mine en pleine lucarne pour doubler la mise. Mais au lieu de terrasser les Tunisiens, ce deuxième but galvanisera les joueurs de Nabil Maâloul, qui réduiront le score avant le terme de la première période grâce à un tir sec d’Anis El Badri en entrée de surface. Après le retour des vestiaires, les Maghrébins se montreront plus compacts et surtout moins prenables, mais toujours aussi dangereux en contre-attaques. Bernardo Silva ratera le 3-1 avec un tir qui est allé s’écraser sur le poteau, puis William Carvalho se verra refuser un but sous peine de hors-jeu, mais Fakhreddine Ben Youssef, lui, était en situation régulière lorsqu’il a réussi à glisser le ballon dans les filets à la 64e minute, reprenant un centre dans la boîte. Un but contre le sens du jeu, qui confirme le réalisme légendaire des attaquants tunisiens et qui sanctionne l’indécision récurrente et l’impulsivité des Portugais, un point qui pourrait être exploité par la bande à Hervé Renard dans trois semaines. 

Carlos Queiroz encense ses joueurs malgré la défaite
Le staff technique du Maroc a également dû suivre avec grand intérêt le match Iran-Turquie, qui s’est terminé sur une victoire largement méritée pour les hommes de Mircea Lucecscu, qui doivent essentiellement leur succès au doublé de Genk Tosun (6e et 50e). Sur les deux buts de l’attaquant de pointe de la «Milli Takim», la défense iranienne avait beaucoup à se reprocher : Tosun a d’abord effacé le dernier défenseur d’un crochet pour se retrouver seul face au portier, puis a fui le marquage pour fixer un portier très avancé sur le second but. Le score aurait pu être plus lourd, mais c’est l’Iran qui réduira finalement le score aux arrêts de jeu (2-1). Malgré la défaite, le sélectionneur de l’Iran semblait plutôt satisfait de la prestation de ses joueurs, au moment de confier ses impressions après la rencontre : «Nous devons jouer de tels matches avant la Coupe du monde. Nos joueurs ont connu un manque de concentration à certains moments. Nous devons avoir un peu plus de maturité... C'est un bon signal pour le futur. Nous avons montré que nous sommes une bonne équipe. Je suis satisfait de la performance de l'équipe. Nous allons essayer de combler nos lacunes en jouant des matches de haut niveau et en essayant différents tactiques et systèmes avant la Coupe du monde». Cette première journée des matchs amicaux de préparation a également connu la victoire de la France aux dépens de l’Irlande (2-0 grâce à Giroud et Fékir), celle de l’Italie face à l’Arabie saoudite (2-1) et un match nul entre le Nigéria et la RDC (1-1).

Lisez nos e-Papers