Régions

La mobilisation collective condition sine qua non pour réussir la rentrée scolaire 2018-2019

Préfecture de Rabat

author LE MATIN

Préfecture de Rabat

La mobilisation collective constitue une condition sine qua non pour assurer la réussite de la rentrée scolaire 2018-2019 et pour amorcer le chantier de généralisation du préscolaire dans les établissements publics, au niveau de la direction de l'Éducation et de la formation de la préfecture de Rabat, ont souligné, lundi, les participants à une réunion consacrée aux derniers préparatifs de cette échéance.

Au cours de cette réunion, présidée par le wali de la région de Rabat-Salé-Kenitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Mhidia, les intervenants ont mis l'accent sur les mesures prises au titre de l'année scolaire 2018-2019, particulièrement l'offre éducative, la mise à niveau des établissements d'enseignement et le renforcement de 
la communication.
Intervenant à cette occasion, M. Mhidia a mis en relief le caractère particulier de la rentrée scolaire cette année et la grande importance accordée à l'enseignement par S.M. le Roi 
Mohammed VI, insistant sur la mobilisation collective pour réussir le chantier de l'éducation dans son ensemble, notamment au niveau du préscolaire qui doit être généralisé dans tous les établissements publics, dans le but de toucher une large frange d'enfants.

M. Mhidia a également noté la mise en place d'une commission chargée d'inspecter les établissements d'enseignement public, faisant savoir que des réunions auront lieu d'une façon régulière pour assurer le suivi de l'ensemble des chantiers en cours, afin de promouvoir le secteur de l'éducation. Il a, aussi, appelé à l'ancrage des principes de la discipline à l'intérieur et à l'extérieur des établissements d'enseignement. Pour sa part, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kenitra, Mohamed Aderdour, a exposé les dernières démarches engagées en prévision de la rentrée scolaire, saluant la contribution agissante des autorités locales et des élus, s'inscrivant dans le cadre d'une approche participative ayant permis de surmonter plusieurs difficultés.
M. Aderdour a aussi relevé que la création de la commission permanente vise à maintenir la régularité des réunions de suivi de l'année scolaire et assurer la mobilisation de tous les acteurs, à l'horizon de l'élaboration d'une charte visant à mettre en œuvre les mesures et dispositions destinées à promouvoir ce secteur au niveau de la région.
Par la même occasion, le directeur de l’Éducation et de la formation à la préfecture de Rabat, Mohamed Ait Ouadif a présenté un exposé sur les plus importants aspects de la rentrée scolaire 2018-2019, soulignant les spécificités de la saison actuelle, les principaux indices relatifs au préscolaire, primaire, collégial, lycéen et universitaire, la réhabilitation de certains établissements et le soutien social. Il a également passé en revue les moyens déployés en termes de ressources humaines ainsi que les indices pédagogiques au niveau de la direction de Rabat, notamment en ce qui concerne l'encombrement des classes, la scolarisation, la déperdition scolaire et les efforts consentis en vue d'améliorer la communication et la gouvernance.

Les autres intervenants, dont des acteurs associatifs, ont évoqué la situation des établissements scolaires et des infrastructures disponibles et les difficultés entravant le bon déroulement de la saison scolaire, soulignant l'importance d'assurer la sécurité, le transport et la signalisation routière dans les alentours de plusieurs établissements scolaires. La wilaya de la région et l’Académie régionale avait mis au point, en août, un programme d’inspection des travaux de réfection et de réaménagement de plusieurs établissements scolaires, dans le cadre du projet «Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture». 

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