Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Premier ministre démissionne au onzième jour des manifestations

La crise politique qui secoue l'Arménie depuis une dizaine de jours s'est aggravée dimanche, avec l'interpellation du chef de la contestation, Nikol Pachinian, après l'échec de sa rencontre avec le Premier ministre, Serge Sarkissian, et de centaines de protestataires en marge des manifestations émaillées de heurts avec la police.

Le Premier ministre démissionne au onzième jour des manifestations
Serge Sarkissian.

Serge Sarkissian, nommé Premier ministre en Arménie après dix années passées à la présidence, a présenté sa démission lundi, après onze jours de protestations qui ont mobilisé, contre lui, des dizaines de milliers de personnes. «Je quitte le poste de dirigeant du pays», a indiqué Serge Sarkissian dans un communiqué publié sur son site officiel.
«Nikol Pachinian (le chef de la contestation et député) avait raison. Et moi, je me suis trompé», a concédé l'homme de 63 ans, Président de 2008 à 2018. Cette annonce surprise est intervenue quelques heures après la libération de Nikol Pachinian, interpellé la veille, avec deux autres députés de l'opposition, et qui a aussitôt rejoint les protestataires dans les rues d'Erevan en scandant «tout le monde a déjà compris que nous avons gagné». L'interpellation de M. Pachinian, 42 ans, a donné lieu dimanche soir à une grande manifestation de protestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes sur la place de la République devant le siège du gouvernement.
Organisée en l'absence de M. Pachinian, cette manifestation s'était terminée dans le calme avec des manifestants réitérant leur volonté de poursuivre les rassemblements jusqu'à ce que Serge Sarkissian démissionne.                                               

Lisez nos e-Papers