Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un premier trimestre difficile sur le marché Moyen-Orient et Afrique

Pour LafargeHolcim, la région Moyen-Orient et Afrique a sous-performé au premier trimestre, avec des conditions difficiles sur certains marchés. Comparé à la même période de 2017, le chiffre d’affaires net de cette région a baissé, sur base comparable, de 8,5% à 750 millions de francs suisses. L’Ebitda sous-jacent a aussi diminué de 30,2% à 176 millions.

Un premier trimestre difficile sur le marché Moyen-Orient et Afrique
«Globalement, les perspectives sont contrastées pour la région Moyen-Orient et Afrique qui reste pénalisée par des marchés difficiles», selon LafargeHolcim.

Au premier trimestre, LafargeHolcim affiche un chiffre d’affaires net en progression de 3,1%, sur base comparable à 5,830 milliards de francs suisses. Cette évolution, en glissement annuel, est portée par l’augmentation des volumes de ciment. Cependant, l’Ebitda sous-jacent (résultat récurrent avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) a reculé de 7,7% sur base comparable, affecté par «un hiver exceptionnellement rigoureux en Amérique du Nord et en Europe» ainsi que par des difficultés sur certains marchés de la région Moyen-Orient et Afrique. Au niveau de cette région, les ventes ont baissé de 1% pour le ciment, de 23,7% pour les granulats et de 23% au niveau du béton prêt-à-l’emploi. En clair, dans la région Moyen-Orient et Afrique, le chiffre d’affaires net a diminué de 8,5% à 750 millions de francs suisses. Sur base comparable, également, l’Ebitda sous-jacent (hors coûts liés aux réorganisations, litiges, mise en œuvre et autres éléments non récurrents) a chuté de 30,2% à 176 millions de francs suisses. «La région Moyen-Orient et Afrique a sous-performé, avec des conditions difficiles sur certains marchés», souligne le premier cimentier mondial, dans un communiqué publié le 8 mai.  

À l’échelle mondiale, globalement, le premier trimestre a constitué un bon début d’année selon Jan Jenisch, directeur général du Groupe LafargeHolcim. «La poursuite de la croissance du chiffre d’affaires est encourageante et confirme les perspectives favorables dont bénéficient nos activités. Malgré certains vents contraires au cours du trimestre, la solidité de notre portefeuille et les bénéfices de notre nouvelle stratégie devraient être de plus en plus visibles au fil de l’exercice. Cela nous rend confiants quant à la réalisation de nos objectifs 2018.» indique Jan Jenisch,
Le groupe confirme ainsi ses objectifs 2018 d’une croissance de 3 à 5% du chiffre d’affaires et d’une augmentation plus que proportionnelle de l’Ebitda sous-jacent, d’au moins 5% sur base comparable.
 En Amérique latine, la demande devrait progresser dans la plupart des pays. En outre, la croissance du marché devrait se poursuivre en Amérique du Nord, portée par la demande résidentielle et non résidentielle. Le groupe table, également, sur une demande soutenue du marché en Inde, alimentée par la croissance des infrastructures et du logement, alors que les conditions de marché favorables devraient se poursuivre en Chine. De même, l’environnement est positif pour le secteur des matériaux de construction sur la plupart des marchés européens.
Cependant, deux régions affichent des marchés en difficultés. «Globalement, les perspectives sont contrastées pour la région Moyen-Orient et Afrique qui reste pénalisée par des marchés difficiles. En Asie du Sud-Est, l’environnement de marché restera dans l’ensemble difficile, malgré des perspectives de demande encourageantes», est-il précisé.
À noter que lors de l’Assemblée générale du 8 mai le Conseil d’administration a proposé aux actionnaires la distribution d’un dividende de 2 francs suisses par action, inchangé par rapport à 2017. 

Lisez nos e-Papers