Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Première ministre Serbe exprime la forte volonté de son pays de promouvoir les relations économiques avec le Maroc

No Image

La Première ministre serbe, Ana Brnabic, a exprimé mercredi à Belgrade la forte volonté de son pays de promouvoir la coopération économique avec le Maroc pour la hisser au niveau de l'excellence des relations politiques et de l'amitié liant le Royaume à la Serbie. S'exprimant lors d'une entrevue avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, en visite de deux jours en Serbie, elle a assuré que son pays considère le Maroc comme un pays ami et crédible, appelant à saisir les opportunités économiques offertes dans les deux pays pour tirer vers le haut la coopération bilatérale.
Lors de leurs entretiens tenus en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc en Serbie et au Monténégro, Mohamed Amine Belhaj, les deux parties ont évoqué de nombreuses questions d'intérêt commun, entre autres, la problématique migratoire. À ce propos, la Première ministre serbe a fait remarquer que l'Europe n'était pas préparée pour faire face à l'afflux massif des migrants ces dernières années, notant que les autorités serbes ont géré cette crise avec responsabilité et humanisme. Elle a, à cet effet, salué la politique migratoire marocaine, et aussi l'organisation au Maroc de la conférence intergouvernementale sur la migration prévue en décembre prochain à Marrakech.

Pour sa part, M. El Malki a exposé les opportunités d'investissement existant entre les deux pays, insistant tout particulièrement sur les énergies renouvelables, au vu de l'expertise marocaine acquise et reconnue dans ce domaine et qui pourrait être utile pour la Serbie. Il a également mis en avant les ambitions marocaines dans le domaine des énergies renouvelables, contribuant ainsi à l'atténuation du réchauffement et du dérèglement climatiques. Le président de la Chambre des représentants a, par ailleurs, relevé l'importance de la réunion de la Commission mixte, suggérant la création d'un Conseil d'affaires maroco-serbe pour impliquer activement les opérateurs privés dans la nouvelle dynamique de coopération bilatérale. Évoquant la politique migratoire marocaine, il a mis en exergue ses dimensions humaines, solidaires et sociales, notant aussi l'importance de la conférence qui sera organisée au Maroc par le Parlement marocain et l'Union interparlementaire (UIP), et ce en prélude du Forum international sur la migration. 

Lisez nos e-Papers