Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Première promotion africaine de coachs territoriaux

No Image

L’Académie africaine des collectivités locales (ALGA) a organisé une cérémonie, samedi soir à Saïdia, pour fêter les lauréats de la première promotion africaine de coachs territoriaux. La cérémonie, tenue à l’issue de la seconde session d’une formation internationale sur le métier de coach territorial, initiée du 24 au 29 septembre à Saïdia par l’ALGA, qui dépend de l’Organisation des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique), a été notamment marquée par la remise d’attestations aux lauréats.
Au total, 25 personnes, dont 16 en provenance de 9 pays africains (Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Mali, Niger, Sénégal et Togo), ont pris part à cette formation (scindée en deux sessions) menée en partenariat avec le Conseil de la région de l’Oriental, l’Agence de développement de l’Oriental et l’Université Mohammed Premier (UMP-Oujda).
Les organisateurs ont rappelé à cette occasion que la première session de cette formation avait eu lieu du 23 avril au 2 mai 2018 au Campus universitaire de transfert de compétences et d'expertises de l'UMP Oujda, faisant savoir qu’après cette première session, les bénéficiaires ont effectué leurs stages pratiques durant la période de l'été dans 10 pays d'Afrique. Et d’ajouter que cette formation rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Collège du coaching territorial qui fait partie de l’offre de formation continue de l’Académie.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice de l’ALGA, Najat Zarrouk, a souligné que l’Académie, «qui est une initiative marocaine mais pour une vision africaine», a vu le jour en 2009 à l’issue du Sommet Africités, avec pour missions, entre autres, l’accréditation des centres de formation dédiés aux gouvernements locaux et l’approbation des programmes et cours qu’ils offrent. Elle travaille aussi sur la modernisation de la gestion des ressources humaines des collectivités territoriales, en sus d’une offre de formation innovante à la carte, et ce en fonction des besoins des membres de l’Académie, à savoir les associations nationales de collectivités locales ou le réseau des managers territoriaux. 

Lisez nos e-Papers